Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

Search

Recherche de nouvelles



Recherche
Go Button

 
 

Communiqués de presse



L’équipe de Sans limites arrive première dans sa catégorie et septième au total, et obtient la « plaque Targa »

ST. JOHN’S, T.-N.9/20/2010

ST. JOHN’S, T.-N. (le 20 septembre 2010) – Deux héros handicapés des Forces canadiennes, qui ont subi de graves blessures dans le conflit en Afghanistan, ont dépassé toutes les attentes – même les leurs – au cours des cinq journées du rallye automobile international Targa Terre-Neuve, qui s’étend sur un parcours accidenté de 2 000 km. Au volant de leur berline de performance Acura TL dotée du système à quatre roues motrices super maniabilité (SH-AWD), ils ont terminé l’épreuve au premier rang de leur catégorie et au septième rang de leur division. Ils ont également reçu la plaque Targa pour avoir terminé avec succès chacune des quarante étapes et plus dans les délais serrés du rallye Targa.

 

Le caporal-chef Jody Mitic et le caporal Andrew Knisley ont participé au rallye Targa Terre-Neuve afin d’amasser des fonds au profit de Sans limites, fonds en fiducie des Forces canadiennes créé afin d’améliorer la qualité de vie des soldats malades et blessés en facilitant leur participation active à des activités sportives et de conditionnement physique ainsi qu’en favorisant l’interaction entre pairs dans le cadre de ces activités.

 

Les deux hommes ont subi des blessures graves au combat qui les ont laissés avec seulement trois bras et une jambe à eux deux. Ils attribuent leur remarquable réadaptation au programme Sans limites.

 

Jody Mitic et Andrew Knisley, qui ont des prothèses aux membres inférieurs, ont disputé cette rude épreuve d’une semaine dans une berline de performance Acura TL SH-AWD (fournie par les concessionnaires Acura du Canada). Il s’agit d’une voiture que l’on trouve dans les salles d’exposition à laquelle ont été rajoutés un système de chronométrage pour les besoins du rallye, des pneus haute performance de Michelin et des roues Motegi, en plus de caractéristiques de sécurité améliorées comme une cage anti-renversement.

 

« Nous espérions terminer le rallye de cette façon, mais nous nous étions fixé un objectif réaliste, celui de simplement terminer l’épreuve », a indiqué M. Mitic. « Chaque jour, nous nous concentrions uniquement sur la conduite. Nous ne laissions pas nos émotions l’emporter et nous demeurions centrés sur notre objectif du cinquième jour. »

 

« Les journées étaient très bien remplies et exténuantes », a déclaré M. Knisley. « Nous avons toutefois grandement tiré profit de notre formation militaire, qui nous a amené des compétences pour le travail d’équipe, la communication et la conscience de la situation. Nous avons relevé tout un défi. »

 

Les deux conducteurs ont affirmé que l’Acura TL et son système SH-AWD ont offert la performance et la fiabilité dont ils avaient besoin pour surmonter tous les obstacles du rallye et compenser leurs erreurs.

 

« Nous voulions qu’Andrew et Jody aient une voiture assez rapide pour les maintenir dans la course, mais également assez robuste pour leur permettre de franchir les endroits très accidentés du parcours », a affirmé Jerry Chenkin, vice-président directeur de Honda Canada Inc. « L’Acura TL SH-AWD a atteint ces deux objectifs. Nous sommes heureux qu’elle ait permis à l’équipe de réaliser sont but et nous sommes très fiers des efforts incroyables que les deux soldats ont déployés pour aller au bout d’eux-mêmes dans cette épreuve, peu importe le résultat. »

 

Le major-général (retraité) Lewis MacKenzie, lui-même ancien champion du rallye Targa Terre-Neuve dans sa catégorie, était leur chef d’équipe. « Les étapes du rallye Targa ne ressemblent en rien à celles des autres courses. Les participants peuvent faire des erreurs sur plus de quarante sections. Jody et Andrew n’en ont commis aucune. Je n’arrive même pas à imaginer à quel point cette épreuve a dû être exigeante physiquement pour eux, sans compter mentalement. N’oubliez pas qu’ils alternaient les rôles de pilote et de copilote chaque jour. Ils ont accompli une véritable prouesse.»

 

Les deux soldats espèrent que les fonds recueillis pour le programme Sans limites aideront à la réhabilitation des membres des Forces canadiennes ayant subi des blessures en les amenant à pratiquer des sports et à participer à des activités de conditionnement physique, mais aussi à leur permettre de vivre certains de leurs rêves malgré leurs handicaps. L’équipe du rallye invite les Canadiens à faire un don (déductible) au programme Sans limites sur le site Web de l’organisme à l’adresse www.SoldierOn.ca.

 

Targa Terre-Neuve est l’un des trois rallyes Targa reconnus dans le monde. Concours d’endurance s’étendant sur de nombreux jours, les rallyes Targa prennent la forme d’une série d’épreuves chronométrées se déroulant à haute vitesse sur circuit fermé et pendant lesquelles chacune des voitures doit parcourir un trajet contre la montre et contre les autres véhicules. Des gagnants sont désignés dans différentes catégories. Les épreuves Targa tirent leur nom d’une course automobile organisée pour la première fois en Sicile, en Italie, au début des années 1900. Le terme « Targa » signifie « plaque » en italien; il désigne une récompense pour la réussite d’une épreuve. Les autres rallyes Targa reconnus à l’échelle internationale ont lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Jody Mitic et Andrew Knisley présentent leurs aventures de la semaine sur un blogue (AcuraSoldierOnatTarga.blogspot.com – en anglais) et sur Facebook (Acura Soldier On at Targa Newfoundland – en anglais).