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L’Odyssey 2012, de Honda, livre un rendement énergétique au sommet de sa catégorie, les meilleures cotes de sécurité possible et des caractéristiques technologiques de pointe

TORONTO, ON., le 8 sept. 2011.  Complètement redessinée en 2011, la Honda Odyssey demeure, en 2012, la minifourgonnette possédant la meilleure cote de consommation de carburant de son segment et les meilleures notes en matière de sécurité.  Son raffinement, son côté spacieux et l’expérience de conduite agréable qu’elle procure comblent les attentes des gens qui prennent place dans ce véhicule familial, fortement encensé.

Au sommet de sa catégorie en ce qui a trait à l’efficacité énergétique pour une minifourgonnette huit passagers, l’Odyssey Touring obtient un rendement de 7,1 L aux 100 km.  Elle récolte aussi les meilleures cotes de sécurité de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, obtenant cinq étoiles pour sa performance en matière de sécurité globale et la mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITAIRE de l’Insurance Institue for Highway Safety (IIHS), une réussite inégalée par aucune autre minifourgonnette testée actuellement.

Conçue et construite en Amérique du Nord, la Honda Odyssey 2012 se décline en quatre différents modèles : l’Odyssey LX, EX, EX-L et la Touring.  Chacun de ces modèles offre une combinaison unique de caractéristiques, de valeur, de détails luxueux et de technologies liées au divertissement.  En 2012, le système de gestion de la batterie a été amélioré et trois nouvelles couleurs ont été ajoutées : Diamant blanc nacré, cerise foncé nacré et argent albâtre métallisé.

Carrosserie
Le design effilé de la carrosserie et ses lignes, rappelant la forme d’un éclair, donnent du caractère à l’Odyssey, tout en lui conférant une apparence distincte et dynamique.  En outre, la glace de la troisième rangée se trouve agrandie par l’effet de ces lignes et rehausse l’expérience des passagers qui s’y trouvent assis, leur donnant une perspective plus vaste sur l’extérieur.  Construite pour offrir un habitacle silencieux, la structure extrêmement solide de sa carrosserie, qui contient 59 pour cent d’acier à haute résistance (un pourcentage exceptionnel selon les normes de l’industrie), participe au rehaussement de l’efficacité des matériaux d’insonorisation du véhicule et à l’isolation contre les bruits de la route.  L’acier à haute résistance aide à diminuer le poids de la carrosserie et sa rigidité, tout en améliorant sa consommation d’essence, livrant par le fait même, une maniabilité supérieure.  

L’intérieur et ses caractéristiques
Les multiples configurations possibles à l’intérieur du véhicule permettent d’y placer des sièges pour enfants, d’y asseoir des passagers adultes ou d’y ranger des bagages, en plus d’offrir une gamme complète de technologies de divertissement.  Afin qu’elle atteigne son objectif premier, devenir le véhicule familial par excellence, on a doté l’Odyssey de trois rangées de sièges conçus pour être confortables et possédant un dégagement pour les jambes généreux et similaire à celui que l’on trouve dans les berlines, et ce, dans la deuxième, comme dans la troisième rangée.  Les sièges sont également pourvus de fixations à ancrage inférieur et de courroies pour siège d’enfant (LATCH : l’Odyssey LX possède quatre positions de ce type).  Dans les Odyssey LX et EX, le volume de l’habitacle est de 4 887 L (172,6 pi3) et le volume de chargement varie entre 1 097 L (38,4 pi3) et 4 205 L (148,5 pi3), selon la configuration des sièges.  Lorsque les sièges de la deuxième rangée sont retirés, il est possible d’introduire une feuille de contreplaqué de 4x8 et si la console centrale est enlevée, ce sont alors des poteaux 2x4 mesurant 10 pi de long, qu’il est possible d’y déposer.

Grâce aux 8 réglages électriques du siège conducteur, celui-ci pourra profiter d’un confort accru, particulièrement lors des grands voyages.  Les sièges de la rangée du centre peuvent être configurés de trois manières différentes et permettre, en déplaçant les sièges latéraux plus près des portes, la mise en place de trois sièges d’enfants (à partir du modèle Odyssey EX).  En plus d’être facile à ouvrir et à fermer – d’une seule main —, la banquette arrière escamotable 60/40 Magic SeatMD (un concept original de Honda et une caractéristique offrant un maximum de polyvalence) procure un dégagement qui sied aux adultes de taille moyenne.

Parmi les caractéristiques de série à tous les modèles, se trouvent un système de climatisation manuel bizone, un siège conducteur électrique, des glaces électriques avec touche d’abaissement et de relèvement automatique aux glaces avant, une colonne de direction inclinable et télescopique et un aide-mémoire d’entretien.  Les portes coulissantes électriques, l’affichage intelligent multi info i-Mid avec fond d’écran personnalisable, le rangement intégré à la console centrale, le support de sac-poubelle rabattable et le rétroviseur de dialogue, font partie des caractéristiques de série sur les modèles EX et suivants.  Les modèles EX-L et Touring incluent également des sièges garnis de cuir (sièges avant et sièges extérieurs de la rangée du centre), des sièges avant chauffants, la radio satellite XMMD, un hayon électrique, une glacière, une caméra de recul et plus encore.  Quant à l’Odyssey Touring, son équipement de série comprend notamment le système de navigation Honda relié par satellite, un système de divertissement arrière avec écran de 9 po, un siège conducteur avec mémoire à deux positions, une prise de courant de 115 V, des phares antibrouillard, des capteurs de la distance de stationnement, une boîte automatique à six vitesses, le système d’information d’angle mort et des phares à décharge à haute intensité (DHI).
    
Technologie
Le système de navigation Honda relié par satellite avec reconnaissance vocale est en option sur le modèle Odyssey EX-L et de série sur l’Odyssey Touring.  Ce système comprend un écran couleur à haute résolution VGA de 8 po et un système de localisation GPS qui fournit des directions exactes permettant de se rendre à destination.

Transmission
Le moteur à technologie avancée i-VTECMD V6 de 3,5 litres à SACT, à 24 soupapes et gestion variable des cylindres (VCM) offre un juste équilibre de performance et d’efficacité avec un taux d’émissions faible.  Le moteur produit 248 chevaux (un sommet pour l’Odyssey) et 250 lb-pi de couple, tout en obtenant un rendement énergétique ville/autoroute/combiné évalué à 10,9/7,1/9,2 L aux 100 km pour l’Odyssey Touring et à 11,7/7,2/9,7 L aux 100 km pour les modèles LX, EX et EX-L.

Châssis
Roulement souple et conduite confiante découlent en partie de l’empattement de l’Odyssey, soit 3 m (118,1 po), de sa suspension totalement indépendante et de certaines de ses caractéristiques, comme l’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) avec traction asservie.  La suspension avant de type MacPherson et la suspension arrière à articulations multiples procurent à chaque roue un contact avec la route qui lui est propre.  Il s’agit d’un avantage significatif, en comparaison avec d’autres types de suspensions à longeron de torsion, souvent utilisées dans les autres minifourgonnettes.

Sécurité
En la déclarant MEILLEUR CHOIX SÉCURITAIRE, l’IIHS a récemment décerné sa plus haute cote de sécurité à l’Odyssey.  Ces distinctions visent à reconnaître les véhicules qui offrent la meilleure protection possible à ses occupants en cas de collision frontale, latérale ou arrière, la meilleure performance lors d’un renversement, ainsi qu’un système électronique de contrôle de la stabilité du véhicule.  L’Odyssey a obtenu le résultat le plus élevé, BON, pour chacun des quatre critères, y compris le test sévère de résistance du toit.  En plus d’obtenir la distinction de MEILLEUR CHOIX SÉCURITAIRE, l’Odyssey a été l’un des premiers véhicules à obtenir le meilleur résultat possible de la NHTSA à l’égard de la sécurité globale offerte par le véhicule, obtenant cinq étoiles pour les tests de collision frontale et latérale pour toutes les positions assises et dans tous les scénarios, à l’avant et à l’arrière.  L’Odyssey a également reçu une cote de quatre étoiles lors du test de renversement.

Le système de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) et la structure de carrosserie, uniques à Honda, augmentent la protection des occupants et la compatibilité entre les véhicules lors de collisions frontales.  La longue liste de caractéristiques de sécurité de série inclut aussi l’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) ; les freins antiblocage avec répartition électronique de freinage (EBD) et assistance au freinage ; des rideaux gonflables latéraux aux trois rangées avec capteur de renversement ; des coussins gonflables avant latéraux à système de détection de la position de l’occupant (OPDS) du siège avant droit et des coussins gonflables à multiples seuils à l’avant.

Fabrication et récompenses
Chaque facette de l’Odyssey a été conçue, fabriquée et testée par des associés Honda, partout en Amérique du Nord.  L’Odyssey est exclusivement produite par Honda Manufacturing of Alabama (HMA), à partir de pièces provenant d’ici ou d’ailleurs dans le monde.

L’Odyssey a reçu de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels le prix « ALG 2012 de meilleure valeur résiduelle » remis par ALG, le « Meilleur choix sécuritaire en 2012 : minifourgonnettes », de l’IIHS et le prix de « Meilleure valeur retenue, fourgonnettes », du Canadian Black BookMD, pour ne nommer que ceux-là.


Contacts média :

Nadia Mereb
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 450-655-6161
Adresse électronique : nadia_mereb@ch.honda.com  

Laura Heasman
Coordonnatrice, relations publiques
Honda Canada inc.
Tél. : 905-888-4586
Adresse électronique : laura_heasman@ch.honda.com