Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

Search

Recherche de nouvelles



Recherche
Go Button

 
 

Communiqués de presse



LE SIÈGE SOCIAL DE HONDA CANADA MÉRITE LA CERTIFICATION LEED®-OR DE BÂTIMENT ÉCOLOGIQUE

Le 27 septembre 2011 (Markham, ON) – Honda Canada a annoncé aujourd'hui que l'entreprise a mérité la certification de bâtiment écologique LEED® Canada -Or décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour son nouveau siège social de Markham en Ontario. Complété en mai 2010, le siège social canadien de l'entreprise est le onzième bâtiment Honda a mériter la certification LEED® en Amérique du Nord. Cette réussite place Honda à l'avant-garde des constructeurs automobiles pour le plus grand nombre de bâtiments écologiques sur le continent.

« La vision écologique de Honda consiste à préserver l'environnement global pour les générations à venir, grâce aux efforts de l'entreprise pour minimiser notre empreinte écologique sur l'environnement » a indiqué Jerry Chenkin, vice président exécutif de Honda Canada Inc. Il a ajouté : « en ce sens, l'obtention de la certification LEED-Or pour notre siège social de Markham démontre notre implication envers cette vision écologique. »  

L'édifice à bureaux de quatre étages et d’une superficie de 138 000 pieds carrés est l'un des trois bâtiments sur le site Honda de 54 acres. Les deux autres bâtiments incluent un centre de distribution des pièces et un édifice technique. Environ 500 associés de Honda Canada travaillent sur ce site qui représente un investissement de près de 100 millions de dollars (terrain et édifices seulement).

« Le site a été conçu afin de limiter le plus possible l’impact écologique, en accord avec la certification LEED, a indiqué Gordon Stratford, directeur du design chez HOK Canada. L'accent a notamment été mis sur la santé et le confort des employés. Tous les postes de travail sont un moins de huit mètres d'une source de lumière naturelle. Tant le débit d'air que la température à l'intérieur de l'édifice sont étroitement contrôlés grâce à des thermostats installés un peu partout, et les matériaux et les finis sont à faibles composés organiques volatiles (VOC). Toutes ces caractéristiques sont reconnues par le système LEED » a précisé M. Stratford.  

Lors de la construction du site, l'entreprise a utilisé des matériaux locaux dans la mesure du possible et 75 % de l’ensemble des matériaux provient du recyclage et de la réutilisation. En incorporant des caractéristiques d'économie d'énergie telle l'orientation nord-sud du bâtiment ainsi qu’un toit blanc pour refléter la chaleur, le siège social de Honda Canada utilise 33 % moins d'énergie qu'un édifice à bureaux conventionnel de mêmes dimensions. Grâce à une gestion innovatrice de l'eau sur le site Honda, la consommation d'eau potable a été réduite de 40 % en comparaison à l'état de base LEED® et l'eau de pluie est recueillie et entreposée pour être utilisée par le système d'arrosage du site.  

Parmi les autres caractéristiques écologiques du site, on remarque un système de distribution d’air économe en énergie dans le sous-plancher, ainsi qu'un terrain de stationnement équipé de biofiltres en mesure de filtrer l'eau de pluie avant de la relâcher dans le système d’égouts de la ville.     
        
« Le processus de conception et de construction du siège social a tenu compte de nombreux éléments environnementaux, ajoute M. Chenkin. Le fait d'avoir un siège social aussi écologique pour Honda Canada valait certainement l'investissement requis. »

En plus d’avoir mérité la certification LEED®-Or pour le siège social de Honda Canada, la division des groupes propulseurs de Honda Engineering America à Anna, dans l’Ohio, a aussi récemment mérité la certification argent LEED® Version 2.2. Ces installations fournissent le soutien à la conception et à l'ingénierie de l'outillage pour l’usine adjacente de moteurs d’Anna, qui est la plus importante usine de moteurs automobiles du réseau global de production Honda.  
Honda a lancé un nouveau slogan environnemental global qui s'inspire directement de l'héritage environnemental de Honda - « Un ciel bleu pour nos enfants » est une expression qui traduit bien l'engagement écologique dynamique de l'entreprise sur le plan global. Ce slogan exprime bien la volonté de devenir un chef de file des technologies à énergie verte. Tant le nouveau slogan que le symbole seront utilisés pour des activités internes et externes de Honda, ainsi que pour ses communications internationales.

Au sujet de Honda Canada
Honda Canada Inc. a été fondée en 1969 et emploie à l'heure actuelle près de 4 700 associés et plus de 15 000 employés dans les établissements concessionnaires à travers le pays. Honda Canada a assemblé plus de 5 millions d'automobiles et de camions depuis 1986. Les deux usines d'assemblage automobile de Honda à Alliston, en Ontario, construisent les modèles Civic coupé, berline et Si, ainsi que les modèles Acura MDX et ZDX.  Une usine adjacente de moteurs assemble les moteurs 4 cylindres à rendement énergétique élevé pour la Civic. Ces trois usines ont obtenu le statut de production sans gaspillage. Honda Canada a investi plus de 2,6 milliards de dollars au Canada et s'approvisionne annuellement pour près de 1,1 milliard de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens.

Équipe de projet du site Honda
Architecte            HOK & ZAS Joint Venture
Gestionnaire de projet     The Facility Management Group
Constructeur            Vanbots
Architecte paysagiste        Schollen and Company
Génie structurel        Halsall Associates Ltd.
Génie civil            Sabourin Kimble
Génie mécanique        Stantec
Génie électrique        Mulvey+Banani
Bâtiment écologique         Halsall Associates Ltd.
Mise en service         CFMS Commissioning

Renseignements:
Richard Jacobs
905-888-4102 (bureau)
416-543-6593 (cell.)
richard_jacobs@ch.honda.com  

Ashleigh Cartier
Media Profile
416-342-1826
ashleigh.cartier@mediaprofile.com