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L’Acura MDX 2012 demeure la référence en matière de performance, de confort et de contrôle

TORONTO, ON.  Déjà primé, en 2012, l’Acura MDX demeure le jalon de la catégorie des VUS de luxe en matière de style, de performance et de sécurité.  Grâce au vaste éventail de caractéristiques technologiques offertes et conçues pour rendre la conduite plus agréable et plus sécuritaire, le MDX de deuxième génération suscite un intérêt immense.  

La grille stylisée distinctive d’Acura, son carénage avant audacieux, ses tuyaux d’échappement en acier inoxydable poli intégrés au carénage arrière, ses feux arrière à diode électroluminescente (DEL) et ses roues à diamètre de 18 po à cinq rayons en aluminium donnent au MDX une allure captivante.   En option, l’Ensemble Élite inclut le système actif d’amortissement et des roues de 19 po à sept rayons en aluminium.  Conçu pour améliorer la maniabilité du véhicule tout en conservant sa qualité de roulement, cet ensemble procure également le calme et le contrôle attendus d’un véhicule de luxe.

À l’intérieur du MDX 2012, les passagers sont assis sur des sièges garnis de cuir, tandis qu’un volant épais à l’allure sportive et des sélecteurs de vitesse inspirés de la course automobile viennent choyer le conducteur.  Les jauges du tableau de bord affichent un style marqué et, en option, les sièges avant sont ventilés.  De plus, une grande diversité de technologies utiles aux conducteurs sont offertes dans le MDX, y compris le système d’information d’angle mortMC, le système de freinage à réduction d’impactMC et le système de navigation Acura avec reconnaissance de la voixMC.    Également en option, un écran de navigation VGA de 8 po, une caméra arrière unique avec choix de trois angles, un système de divertissement arrière complet avec écran couleur VGA, une chaîne sonore comportant un disque dur (HDD) de 15 Go dédié à la musique, ainsi qu’un port USB et une prise d’entrée auxiliaire.

« Longtemps considéré comme la référence dans sa catégorie, le MDX a toujours accordé la même importance à son côté sportif qu’à son côté utilitaire », a dit Alexandre Roger, le vice-président adjoint d’Acura Canada.  « Lorsqu’on ajoute l’abondante utilisation de technologies de pointe d’Acura, on comprend pourquoi le MDX est si populaire. »

Fidèle au leadership d’Acura dans l’application de caractéristiques avant-gardistes utiles au client, le MDX 2012 offre un vaste éventail de technologies de pointe, parmi lesquelles se trouvent le système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC), le programmateur de vitesse adaptatif (ACC) et un système d’information d’angle mort.

Transmission
Le MDX 2012 utilise un moteur V-6 de 3,7 litres qui génère une puissance de type V-8, tout en maintenant l’efficacité énergétique d’un moteur 6 cylindres.  Le moteur 3,7 litres produit 300 chevaux et 270 lb-pi de couple, livrant une réponse rapide, un couple exceptionnel à bas et moyen régimes et une puissance remarquable à haut régime.  Pour élargir la courbe de puissance tout en améliorant la consommation de carburant, le moteur V-6 de 3,7 litres fait appel au système breveté d’écartement variable et de contrôle électronique des soupapes (VTECMD).  Ce système est appliqué aux soupapes d’admission, soit une tubulure d’admission biétagée contrôlée par ordinateur et un système d’accélérateur électroniqueMC.      

L’intérieur du moteur V-6 de 3,7 litres est fabriqué de composantes hautement performantes, comme un bloc-cylindres moulé en aluminium, un vilebrequin de grande résistance, des bielles de raccordement robustes, des pistons à haut taux de compression, des culasses en aluminium avec collecteurs d’échappement intégrés, des bougies d’allumage à longue portée uniques et plus encore.

Selon l’EPA la consommation de carburant de ce véhicule est évaluée à 13,2 L aux 100 km en ville, 9,6 L aux 100 km sur l’autoroute et 13,2 L combiné.  Parfait pour les petits comme pour les grands voyages, le réservoir de carburant du MDX a une capacité de 79,5 L.  À l’instar des autres véhicules Acura 2012, le MDX se conforme aux normes d’émission récentes de l’EPA de TIER 2 – BIN 5 et aux normes LEV-2 du CARB (California Air Resources Board) pour les véhicules à émissions ultras faibles (ULEV: ultra low emission vehicle).

En outre, le moteur V-6 de 3,7 litres est combiné à une boîte automatique à 6 rapports SportShift séquentielle, ainsi qu’à un embrayage multiple du convertisseur de couple.  Comme le changement de rapport est rapproché entre les cinq premières vitesses, la puissance d’accélération se trouve augmentée.  Le sixième rapport permet quant à lui d’améliorer la consommation d’essence du véhicule, grâce à une conduite à vitesse constante.

La transmission SportShift séquentielle offre deux sélecteurs de rapports automatiques, mais elle peut aussi fonctionner en mode entièrement manuel, au moyen de sélecteurs de vitesses situés sur le volant et directement inspirés de la course.  Le système de contrôle logique de l’inclinaison et les caractéristiques Cornering G Shift Control et Hill Start Assist font de cette transmission à 6 rapports la transmission automatique la plus avant-gardiste jamais offerte par Acura.  Situé à l’avant du véhicule, un refroidisseur de boîte automatique de série vient soutenir le MDX dans sa capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb).
 
Le MDX met sa puissance au sol, grâce au système encensé toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMC) exclusif d’Acura.  Le SH-AWDMC est un système à rouage intégral qui utilise le vecteur de couple pour distribuer activement une puissance optimale non seulement aux essieux avant et arrière, mais également entre les roues droites et gauches.  Grâce à la répartition du couple (et par la surmultiplication de la vitesse à l’une des roues arrière pendant le virage), l’embardée du MDX peut être contrôlée pendant toute la prise de courbe, réduisant les sous-virages, augmentant la précision de la conduite et améliorant le comportement du véhicule en courbe.  De série sur le MDX et combinée au système SH-AWDMD, l’assistance à la stabilité du véhiculeMC (VSAMD) avec traction asservie fournit au conducteur plus de puissance et plus de contrôle, qu’il soit sur la route ou hors route, et ce, dans toutes les conditions météorologiques.
En situation de remorquage, l’assistance à la stabilité de la remorque intégrée au système VSAMD aide à stabiliser le véhicule lorsque des oscillations ont été captées sur le véhicule ou la remorque.  Le système SH-AWDMD est encore renforcé par le système d’aide en pente (Hill Start Assist) qui ajuste automatiquement la distribution du couple à l’avant ou à l’arrière du véhicule, selon le degré d’inclinaison de la route.

Châssis
Gardant toujours à l’esprit le souci d’une maniabilité de niveau supérieur, les ingénieurs du MDX ont ciblé les dynamiques et les sensations de conduites des plus grands concurrents européens d’envergure mondiale, appartenant au segment des VUS.  Ce cheminement les a menés à concevoir une plateforme à long empattement et un système de suspension sophistiquée, réglée au réputé circuit de course Nürburgring en Allemagne.

Complètement indépendante, la suspension avant à quatre roues du MDX et de type MacPherson est jumelée à une suspension arrière à multiples articulations, montée sur une structure de carrosserie rigide avec sous-cadres isolés.  La suspension avant utilise aussi des coussinets qui procurent un roulement silencieux et un excellent contrôle de la vibration du châssis.  Grâce aux montants en aluminium de la suspension arrière, le poids suspendu se trouve diminué et la réponse de la suspension augmentée, tandis que des points de support au bras oscillant diminuent le cabré pendant l’accélération.    

Offert avec l’Ensemble Élite, le système actif d’amortissement, procure au MDX 2012 une tenue de route tout en douceur et un tel niveau de précision, qu’il saura satisfaire les conducteurs les plus exigeants.  Le système actif d’amortissement du MDX comprend des algorithmes particuliers qui donnent au conducteur la possibilité de choisir entre les modes confort et sport.  L’amortissement se fera alors selon le mode choisi et procurera une tenue de route confortable ou sportive.

Les disques de frein avant ventilés de 13 po de diamètre à l’avant et les disques de frein robustes de 13,1 po à l’arrière ainsi que le système de freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique de freinage (EBD) et l’assistance au freinage livrent puissance et contrôle lorsqu’il est temps d’arrêter.

Intérieur
L’attention portée aux détails et le luxe souple qui enveloppent les passagers du MDX contribuent à le distinguer de ses concurrents.  L’utilisation généreuse d’un cuir de Milan de qualité supérieure, les Ensemble Technologique et Élite, l’allure et la sensation procurée par les matériaux de garniture, les repose-tête hautement confortables aux sièges avant, les coutures de cuir haut de gamme, la prise en mains robuste du volant et l’utilisation abondante de l’éclairage à DEL rendent évident le luxe ultime mis de l’avant par le MDX.

Le MDX comprend des sièges avant sport enveloppants à 10 réglages électriques pour le conducteur et à 8 réglages électriques pour le passager avant.  Dans la deuxième rangée, les sièges offrent un confort égal aux sièges avant avec support lombaire.  Cet intérieur somptueux confère au MDX une impression unique et met en lumière l’équilibre parfait entre un véhicule sport et un véhicule utilitaire.  Pratique à l’excès grâce aux multiples configurations de chargement possible, le MDX comprend un espace utilitaire sous le plancher, une zone de chargement à l’arrière et un hayon électrique de série à l’arrière.

Les trois rangées de sièges sont configurables de diverses manières : ils permettent à sept individus de prendre place dans le MDX ou allouent un volume utilitaire optimal et inapparent de 2 364 litres (83,5 pi3), lorsque les sièges du centre et les sièges arrière sont rabattus.  Si tous les sièges sont rabattus, un plancher de chargement plat rend alors possible le transport d’objets volumineux.

Dans la liste impressionnante d’équipements de série compris dans le MDX se trouvent un intérieur garni de cuir, un toit ouvrant électrique, des glaces électriques, un volant multi fonctions gainé de cuir avec sélecteurs de vitesse inspirés de la course automobile, un rétroviseur avec atténuation automatique et caméra de recul intégrée et un système de contrôle automatique de la température à trois zones avec contrôle de l’humidité.  Le MDX abonde de caractéristiques de haute technologie, comme (le système mains libres) HandsFreeLinkMC avec interface de téléphone sans fil BluetoothMD, un affichage multi info donnant accès à des fonctions électroniques nombreuses et des instruments de bord avec rétroéclairage à DEL.  Un haut-parleur de 8 po, une chaîne sonore de 253 watts qui comprend un syntoniseur AM/FM, un changeur pour six DC, un lecteur WMA compatible MP3, la radio XMMD et une prise d’entrée auxiliaire vous permettant de demeurer branché sur le monde ou de brancher vos propres appareils audio sont également de série avec le MDX.  

L’Ensemble Technologique ajoute un éventail de caractéristiques de pointe conçues pour offrir aux conducteurs une meilleure connectivité avec leur environnement et une route plus agréable.  Cet ensemble comprend aussi un cuir Milan pleine fleur de haute qualité pour les surfaces assises, le système de navigation Acura avec reconnaissance de la voixMC et affichage sur écran couleur 8 po haute résolution VGA.  Surélevé et positionné au centre, cet écran est tout près du champ de vision du conducteur.  L’affichage fonctionne également avec le système unique de caméra arrière à trois angles différents, soit vue arrière normale, vue panoramique et vue d’en haut pour un remorquage facilité.

Les données étant emmagasinées sur un disque dur intégré de 60 Go (HDD), le système de navigation du MDX peut démarrer et fonctionner à une vitesse impressionnante.  L’Ensemble Technologique comprend également un système de détection solaire relié par GPS et un système de climatisation à trois zones qui ajuste la température de l’air et la vitesse de ventilation, selon la position du soleil.

L’Ensemble Technoogique comprend également la populaire et renommée chaîne sonore ambiophonique Acura/ELS SurroundMD Premium de 410 watts avec processeur de traitement numérique des champs sonores, ainsi qu’un disque dur intégré de 15 Go pour stockage de données audio, donnant au propriétaire du MDX un répertoire contenant environ 3 500 chansons **.  La chaîne sonore Acura/ELS SurroundMD inclut aussi un lecteur DVD-Audio compatible DTSMC, un lecteur DC, un syntoniseur AM/FM, la radio XMMD, l’audio BluetoothMD, un port USB et une prise d’entrée auxiliaire.

Les technologies avancées abondent dans le MDX 2012 et l’Ensemble Élite va encore plus loin en ce sens, que l’Ensemble Technologique.  Il inclut le système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC), le programmateur de vitesse adaptatif (ACC), le système d’information d’angle mort et le système actif d’amortissement.  Dans l’habitacle, l’Ensemble Élite repousse les limites du confort en ajoutant des sièges avant ventilés, rembourrés d’une mousse de coussin et recouverts de cuir perforé Milan de première qualité, un volant sport au design unique avec sélecteurs de vitesse intégrés et des accents intérieurs métallisés.  À l’extérieur, l’Ensemble Élite porte des jantes en aluminium 19x8 po à 7 rayons et possède des phares DHI à réglage de hauteur automatique.

L’ensemble Élite comprend aussi un système de divertissement complet à l’arrière avec lecteur DVD à écran couleur VGA de 9 po (dont la résolution a été augmentée de 40 pour cent depuis l’écran précédent), deux casques sans fil, une télécommande sans fil illuminée et une prise de 115 V dans la console arrière.

Sécurité
Avec le MDX 2012, Acura demeure fidèle à sa devise La sécurité par l’innovation.  Très sécuritaire pour ses passagers, le MDX 2012 inclut l’innovatrice structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC) d’Acura.  
ACEMC est une structure de carrosserie unique qui augmente la protection des passagers et la compatibilité des véhicules lors d’impact frontal.  Cette structure utilise un réseau de cadres interconnectés dont le travail est d’absorber et de rediriger les forces d’impact plus uniformément vers l’avant du véhicule.  Cette meilleure gestion de l’énergie de la collision contribue à en réduire l’impact avant que l’habitacle et ses passagers ne soient atteints.  Elle peut aussi aider à disperser plus également les forces à tous les véhicules impliqués dans un accident.
En outre, sous le pare-chocs avant du MDX se trouve une pièce de structure unique conçue pour retenir le pare-chocs d’un véhicule plus bas, permettant ainsi aux systèmes de pare-chocs des deux véhicules d’atténuer plus efficacement l’énergie engendrée par la collision.  

De nombreuses caractéristiques de sécurité active sont pensées pour aider le conducteur du MDX à réduire le risque de collision, notamment l’assistance à la stabilité du véhicule (VSA) et le système de freinage à distribution électronique de freinage (EBD) et assistance au freinage.  Une autre mesure active destinée à augmenter la sécurité est comprise dans l’Ensemble Élite.  Il s’agit du système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC).  Ce système aide le conducteur à diminuer le risque de collision en l’avertissant d’un danger possible et en activant les freins lorsqu’il détermine qu’une collision est à toutes fins probables, inévitable.

En plus de trouver un intérieur généreusement luxueux, les passagers trouveront dans le MDX des caractéristiques de sécurité avancées, comme les coussins gonflables à deux étapes et à deux seuils pour le conducteur et le passager avant.  Ils y trouveront également des appuie-genoux, un système de prétendeurs de ceinture de sécurité avec limiteurs d’effort intégrés, des coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux (avec capteur de renversement) pour tous les sièges situés aux extrémités des banquettes.  Le système de retenue active aux appuie-têtes avant aide à réduire la probabilité de blessures à la nuque pour les passagers qui y sont assis et en cas de chocs provenant de l’arrière du véhicule.  Le système LATCH (fixations à ancrage inférieur et courroies pour siège d’enfant) permet quant à lui l’installation rapide et pratique de sièges d’enfant sur les sièges de la deuxième rangée.

Le MDX a été mis au point par les concepteurs et les ingénieurs d’Acura en Californie et en Ohio et testé dans les laboratoires de sécurité avancés de l’entreprise, à Raymond, Ohio.  Il est assemblé à Alliston, Ontario, au Canada.

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