Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

Search

Recherche de nouvelles



Recherche
Go Button

 
 

Communiqués de presse



Honda présente « l’écosystème de mobilité coopérative » au CES 2017

Honda présente « l’écosystème de mobilité coopérative » au CES 2017

• Présentation collaborative sous le signe de l’innovation ouverte en vue d’une mobilité intelligente, branchée et agréable pour le futur
• L’assistance au pilotage Riding Assist de Honda et le mini-véhicule concept NeuV sont le fruit des investissements de Honda en R&D
• Des démonstrations expérientielles en collaboration avec Visa, DreamWorks et quelques autres partenaires

LAS VEGAS (le 5 janvier 2017) – Honda a dévoilé son concept d’écosystème de mobilité coopérative aujourd'hui au CES 2017 à Las Vegas, concept qui fait appel à la puissance de l’intelligence artificielle, de la robotique et des données volumineuses pour transformer l’expérience de mobilité du futur et améliorer la qualité de vie des clients. Alors qu’un certain nombre de prototypes et de technologies innovatrices sont présentés au CES, le concept Honda envisage un futur dans lequel les véhicules communiqueront les uns avec les autres et l’infrastructure pour atténuer les embouteillages et les décès sur les routes tout en augmentant la productivité des usagers de la route et en offrant de nouveaux types de divertissement dans l’automobile. Les véhicules permettent d’obtenir une valeur ajoutée en fournissant des services de manière autonome quand ils ne sont pas utilisés par leur propriétaire.

Honda a aussi annoncé une collaboration avec Visa, DreamWorks Animation et de jeunes entreprises innovantes par l’entremise du Honda Developer Studio et des programmes d’innovation ouverte Xcelerator issus du laboratoire Honda Silicon Valley Lab. Et dans le cadre de ses efforts pour accélérer l’innovation ouverte, Honda a établi une nouvelle adresse URL pour des sujets comme l’intelligence artificielle (IA), les données volumineuses et la robotique. Les entreprises et les individus intéressés peuvent y accéder à l’adresse http://www.honda.co.jp/openinnovation/.

Pour soutenir la thématique d’écosystème de mobilité coopérative, Honda a développé la NeuV, un mini-véhicule électrique automatisé de type concept équipé d’un moteur émotionnel ou « emotion engine »1 géré par intelligence artificielle (AI) et un assistant personnel automatisé, créant ainsi de nouvelles possibilités pour l'interaction humaine et une valeur ajoutée pour la clientèle.

 L’entreprise de mobilité globale a aussi présenté l’assistance au pilotage Riding Assist, une motocyclette concept qui fait appel à la technologie robotique de Honda pour maintenir l’équilibre. Les visiteurs au stand Honda (LVCC, North Hall – 7312) peuvent aussi faire l’expérience de la technologie robotique Honda en conduisant un UNI-CUB, son appareil de mobilité personnelle auto-équilibrant.

Voici un résumé des produits et concepts technologiques que Honda présente au CES.

Motocyclette à assistance au pilotage Riding Assist
 En première mondiale au CES, Honda a dévoilé sa technologie d’assistance au pilotage Riding Assist qui se sert de la technologie robotique de Honda pour créer une motocyclette auto-équilibrante qui réduit grandement le risque de basculement pendant que la moto est arrêtée. Plutôt que de recourir à des gyroscopes, qui ajoutent beaucoup de poids et modifient l’expérience de pilotage comme le prônent d’autres entreprises, la motocyclette à assistance au pilotage Riding Assist intègre des technologies développées à l’origine pour l’appareil de mobilité personnelle UNI-CUB de Honda.

Honda NeuV
 Conçu pour offrir de nouvelles possibilités aux consommateurs, le modèle NeuV, qui est l’acronyme de New Electric Urban Vehicle (nouveau véhicule urbain électrique), constitue un véhicule concept qui veut exploiter le fait que les véhicules privés restent inactifs 96 pour 100 du temps. Le modèle NeuV vise à créer une valeur ajoutée pour son propriétaire en fonctionnant en tant que véhicule de partage d’utilisation automatisé, soit en cueillant et déposant des clients à une destination locale pendant que le propriétaire n’utilise pas la voiture. Le NeuV peut aussi revendre de l’énergie au réseau électrique au cours de périodes de forte demande quand il n’est pas utilisé. Ces activités ont le potentiel de créer un nouveau modèle commercial pour des clients entreprenants.

 « Nous avons conçu le NeuV pour qu’il profite davantage au propriétaire en optimisant et en rentabilisant le temps d’inactivité du véhicule, » a affirmé Mike Tsay, designer principal chez Honda R&D Americas.

 Le NeuV fonctionne également en tant qu’assistant à intelligence artificielle, réfléchi et attentionné, recourant pour cela à un « moteur émotionnel », une technologie émergente développée par Honda et SoftBank (cocoro SB Corp.). Concept appelé Assistant en réseau automatisé de Honda (HANA) dans son application dans le nouveau NeuV, le moteur émotionnel apprendra du conducteur en détectant les émotions sous-tendant ses jugements et, en fonction des décisions antérieures qu’il a prises, fera de nouveaux choix et recommandations. L'assistant HANA pourra surveiller le bien-être émotionnel du conducteur, faire des recommandations musicales en fonction de son humeur et apporter son soutien à la routine de conduite quotidienne du propriétaire.

 Le NeuV est doté d’une interface à panneau totalement tactile qui permet tant au conducteur qu’au passager d’avoir une interaction simple et commode. Le véhicule comporte deux places, un espace de rangement à l’arrière et une planche à roulettes électrique pour parcourir le « dernier kilomètre ». Le NeuV affiche aussi un remarquable champ de vision grâce à un pare-brise sans traverse supérieure et une ligne de caisse considérablement inclinée qui facilite les manœuvres.

Safe Swarm
 Au CES, Honda a dévoilé son concept « Safe Swarm » qui fait appel au biomimétisme – qui consiste à répliquer le comportement d’un banc de poissons – afin de créer une expérience de conduite plus sécuritaire, plus efficace et plus agréable. La démonstration du concept Safe Swarm de Honda plonge les visiteurs dans un monde où les véhicules qui partagent la route communiquent entre eux en recourant à une technologie de communication à faible portée (DSRC) pour aider le conducteur à gérer des situations de conduite complexes. Le concept Safe Swarm permet aux véhicules d’agir en coopération et d’assurer une mobilité plus efficace, à faible niveau de stress et éventuellement sans accident.

Honda UNI-CUB
 L’UNI-CUB de Honda en montre au CES offrira aux visiteurs la possibilité de faire l’expérience d’un appareil de mobilité personnelle auto-équilibrant qui permet au conducteur assis de commander la vitesse, de se déplacer dans n’importe quelle direction et de s’arrêter simplement en déplaçant le poids de son corps. Plus tôt cette année, l’entreprise a ouvert aux développeurs l’API de l’UNI-CUB pour faciliter la création de logiciels qui peuvent commander l’appareil à partir d'un téléphone intelligent et d’autres dispositifs, ce qui procurerait le potentiel d’augmenter sa valeur et sa fonctionnalité pour les utilisateurs ainsi que l’aptitude du système initial de l’UNI-CUB qui permet actuellement au conducteur assis de contrôler la vitesse, de se déplacer omnidirectionnellement et de s’arrêter simplement en inclinant son corps. Avec la capacité de se déplacer librement vers l’avant, vers l’arrière, latéralement et en diagonale, l’UNI-CUB peut être manœuvré rapidement et facilement parmi la foule.

Innovation ouverte et collaboration
Poursuivant sa quête de l’innovation ouverte et de la collaboration, Honda a aussi annoncé des initiatives en association avec des entrepreneurs, des jeunes entreprises et des marques high-tech mondiales par l’entremise du laboratoire Honda Silicon Valley Lab.

• Visa – S’appuyant sur leur collaboration relative au paiement mobile l’an passé au Mobile World Congress, Honda propose deux démonstrations de preuve de concept au CES qui ont été créées en partenariat avec Visa. Ces démonstrations seront les premières réalisées avec les partenaires d’infrastructure Gilbarco Veeder-Root et IPS Group. Elles mettront en relief la simplicité et la commodité de payer des achats – carburant et stationnement par exemple – à partir du confort et de la sécurité d’un véhicule.

• DreamWorks Animation – Honda s’est associé à DreamWorks Animation pour développer une nouvelle plate-forme croisée de solutions et de contenu rehaussé et à réalité virtuelle pour bonifier l’expérience à l’intérieur du véhicule. Honda fait la démonstration au CES d’une version preuve de concept du prototype de réalité virtuelle en voiture Honda Dream Drive qui propose un contenu exclusif de DreamWorks Animation.

• VocalZoom – Par le truchement de son programme d’incubation Silicon Valley Xcelerator, Honda collabore avec VocalZoom pour appliquer sa technologie de détection optique entre humain et machine (HMC) dans le but de créer une expérience de commande vocale plus sécuritaire et plus agréable. En « lisant » les vibrations physiques de la peau du visage pendant que les personnes parlent, le détecteur VocalZoom isole leurs mots des autres voix et bruits en arrière-plan. Cela permet aux systèmes de reconnaissance vocale automobiles d’être beaucoup plus précis que les solutions de reconnaissance vocale traditionnelles. Le détecteur optique de VocalZoom affiche le potentiel de procurer un contrôle vocal transparent et presque parfait même dans un environnement bruyant d’un habitacle.

• LEIA Inc. – Grâce à une autre collaboration de Xcelerator Honda, cette fois avec LEIA, Honda a mis au point un nouveau concept d’affichage pour le conducteur qui fait appel à la nanotechnologie de LEIA pour afficher des images tridimensionnelles, procurant ainsi des transitions fluides entre différents angles de vue pour les systèmes d’avertissement et d’aide à la conduite. Bien que des images en 3D puissent distraire si elles ne sont pas conçues adéquatement, l’approche nanotechnologique de LEIA présente la profondeur de façon à ce qu'elle semble naturelle. Honda voit pour cette technologie un certain nombre d’applications potentielles, pour la navigation et l'information sur la circulation entre autres.
 Les visiteurs aux CES peuvent en apprendre davantage et faire l’expérience de l’Écosystème de mobilité coopérative de Honda au stand de Honda (#7312) du 5 au 8 janvier au Las Vegas Convention Center. On peut trouver des vidéos, des images et plus de détails à l’adresse honda.us/CES2017.

Au sujet des technologies Honda
Honda crée des technologies et des produits qui rehaussent son image de marque écologique, sécuritaire, agréable et branchée. Mentionnons à cet égard les progrès en matière de véhicules automatisés, de connectivité et de mobilité à ultra-faibles émissions de carbone. En Amérique du Nord, il y a sur la route plus de 300 000 véhicules de Honda équipés de technologies de sécurité et d’aide pour le conducteur Honda SensingMC ou AcuraWatchMC et plus de 400 000 véhicules affichant une compatibilité Apple CarPlayMD et Android AutoMC. Honda fait également l’essai de technologies de véhicule automatisé de pointe au Japon et en Amérique du Nord et elle vise le déploiement en 2020 de véhicules hautement automatisés sur les routes des États-Unis. Honda œuvre aussi à remplir sa vision environnementale et sécuritaire consistant à offrir le plaisir et la liberté sur le plan de la mobilité dans une société durable où les personnes peuvent profiter agréablement de la vie. Dans ce but, Honda vise à faire en sorte que les deux tiers de ses ventes automobiles mondiales soient des véhicules hybrides, hybrides branchables et électriques (notamment à pile à combustible et à batteries) d’ici environ 2030.

*1 Le « moteur émotionnel » est un ensemble de technologies AI développées par cocoro SB Corp. et qui permet aux machines de générer artificiellement leurs propres emotions.