Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

Search

Recherche de nouvelles



Recherche
Go Button

 
 

Communiqués de presse



Honda dévoile ses ensembles aérodynamiques pour la Série IndyCar 2015

•    L'ensemble pour circuits routiers et ovales courts est dévoilé
•    Le processus de développement efficace a eu recours à la dynamique de fluides numérique et à plusieurs outils de simulation
•    Une vaste gamme d'options de réglages aérodynamiques offertes aux équipes



TORRANCE, Calif. (9 mars 2015) – Honda lançait aujourd'hui son ensemble d'améliorations et de composants aérodynamiques qui seront utilisés dans la Série Verizon IndyCar 2015, alors que le constructeur automobile tente d'ajouter à sa liste déjà impressionnante d'exploits dans les courses à roues découvertes en Amérique du Nord.

« L'ensemble aérodynamique » Indy Car 2015 de Honda, élaboré par Honda Performance Development, la filiale de Honda vouée aux sports motorisés en Amérique du Nord, comprend près de 200 pièces individuelles qui peuvent être ajustées sur les châssis de voiture de course Indy Dallara existants équipés d'un moteur Honda. Toutes ces pièces ont été conçues pour fournir aux six équipes de la Série IndyCar la capacité de maximiser leur performance dans chacun des 15 circuits qui composent le calendrier du championnat 2015.

« C'est avec enthousiasme que nous dévoilons nos ensembles aérodynamiques, au moment où Honda salue l'ère de compétition relevée qui s'amorce dans la Série Verizon IndyCar », a déclaré Art St.Cyr, président de HPD et vice-président, Opérations automobiles, chez American Honda. « Jumelés à nos moteurs Honda Indy V6 qui ont fait leurs preuves, ces ensembles aérodynamiques sont le produit de milliers d'heures de recherche, de développement et de mise à l'essai, puisque notre but est de fournir à nos pilotes et à nos équipes les outils dont ils ont besoin pour remporter des courses, ainsi que l'Indianapolis 500 et le championnat de la Série IndyCar.

S'engageant dans le sentier éprouvé et couronné de succès des prototypes de courses propulsés par Honda – gagnants de 74 courses de la Série American Le Mans; du championnat TUDOR United SportsCar; de courses et de nombreux titres de la World Endurance Championship depuis 2007 – les ensembles aérodynamiques Indy Car de Honda ont été développés à l'aide des plus récentes technologies de conception assistée par ordinateur et de dynamique des fluides numérique.

Les concepts de l'ensemble aérodynamique Honda ont été validés à l'aide de simulateurs pour pilote en situation de piste, ce qui minimise les pertes de temps à l'étape du prototype et permet de déterminer des orientations aérodynamiques avant la création des composants en taille réelle.

Les composants ont par la suite été testés dans une soufflerie d'aérodynamique à grandeur réelle afin de confirmer les caractéristiques réelles de performance aérodynamique et de créer les cartes aérodynamiques qui sont utilisées durant les essais sur piste. Effectuée par HPD avec l'aide de l'équipe Andretti Autosport propulsée par Honda, la corrélation finale de validation de principe a eu lieu au cours d'une série d'essais sur piste, totalisant six jours sur différents circuits.

L'ensemble complet fournit aux pilotes et aux équipes Honda une grande variété de configurations leur permettant de régler leurs voitures selon les caractéristiques qu'ils recherchent et d'offrir une plus grande diversité visuelle permettant d'attiser l'intérêt des amateurs sur tous les circuits de la Série IndyCar.

En plus d'améliorer la performance, la sécurité aérodynamique a constitué l'une des préoccupations principales lors du développement de cet ensemble aérodynamique. Travaillant de concert avec INDYCAR, Honda a démontré à plusieurs reprises qu'elle sait utiliser ses ressources de développement pour produire un environnement de course plus sécuritaire, comme en font foi la conception et le développement du système de verrouillage de sécurité pour le ravitaillement en carburant, qui est devenu la norme sur toutes les voitures Indy, et plus récemment le plancher de châssis 2015, ainsi que d'autres caractéristiques de sécurité qui seront ajoutées au châssis Dallara.

« Nous avons été encouragés par la performance des nouveaux ensembles aérodynamiques de Honda, mais bien entendu, l'objectif ultime est de remporter des courses, l'Indy 500 et le championnat », a déclaré Art St. Cyr. « Nous croyons que notre combinaison moteur/ensemble aérodynamique est la meilleure. Nous avons hâte au début de la saison 2015 dans les rues de St. Petersburg et d'être engagés dans la bataille pour le championnat des constructeurs. »

Les ensembles aérodynamiques pour Indy Car de Honda feront leur début devant le public la semaine prochaine, lors des essais libres de la Série Verizon IndyCar, le 16 et 17 mars, au Barber Motrosports Park, près de Birmingham en Alabama. La saison 2015 prendra son envol le 29 mars à l'occasion du Grand Prix Firestone de St. Petersburg, en Floride.

À propos de Honda Performance Development
HPD a été fondée en 1993 afin de servir de fer de lance pour l'entrée de Honda sur la scène de la course Indy. Aucun autre constructeur automobile n'a égalé les succès de Honda en Indy Car, qui comprennent 211 victoires de course, 15 championnats des pilotes, six championnats des constructeurs et 10 victoires à l'Indianapolis 500 depuis 2004, dont celle de 2014 remportée par Ryan Hunter-Reay d'Andretti Autosport. 

HPD et Honda possèdent un historique de succès dans les courses automobiles d'endurance classiques, dont deux victoires au LMP2 et une victoire par équipe privée au LMP1 au 24 heures de Le Mans depuis 2010, ainsi que plusieurs championnats de la série American Le Mans et cinq victoires en classe LMP2 aux 12 heures de Sebring, depuis 2007. Les moteurs Honda d'HPD ont inscrit 74 victoires de course dans les courses automobiles d'endurance autour du globe, dont 70 de ces victoires récoltées par des voitures issues des prototypes de course développés par HPD.

HPD offre une gamme complète de moteurs de course pour des voitures des niveaux inférieurs jusqu'aux plus hauts sommets; pour les coureurs professionnels, amateurs ou débutants. Pour en savoir plus sur HPD et les produits de course développés par celle-ci, visitez le site http://hpd.honda.com.