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Communiqués de presse



Honda témoigne devant le Comité sur l'énergie et le commerce de la Chambre des représentants des États-Unis

Avec d’autres représentants de l’industrie, Rick Schostek, vice-président administratif de Honda North America, Inc., a comparu à une audience du Comité sur l’énergie et le commerce de la Chambre des représentants des États-Unis, sous-comité du commerce, fabrication et vente le 3 décembre 2014, concernant le problème du dispositif d’autogonflage Takata.

Honda a profité de l’occasion pour discuter de ses efforts continus afin de résoudre cette situation très complexe dans l’intérêt de la sécurité de ses clients.

Durant l’audience, Honda a annoncé les mesures importantes suivantes :

•    Expansion de la campagne régionale à un effort national sur l’amélioration de la sécurité Honda existante concernant les dispositifs d’autogonflage du côté conducteur concernés

•    Travail avec les fournisseurs de dispositifs d’autogonflage additionnels afin d’accroître la disponibilité de ces dispositifs

•    Participation à un effort conjoint de recherche de tiers à l’échelle de l’industrie afin de partager l’information et les tests, avec l’objectif d’assurer que tous les dispositifs d’autogonflage qui doivent être remplacés soient bien identifiés et réparés dès que possible

Honda continuera de collaborer avec les organismes de réglementation et le fournisseur de dispositifs d’autogonflage afin d’assurer la réparation des véhicules concernés par ces rappels dès que possible. De plus, Honda comporte une procédure de service à la clientèle continue qui répond aux besoins et inquiétudes de chacun de ses clients.

Honda s’est engagée à répondre aux besoins et inquiétudes de ses clients et à préciser   que l’entreprise assure la sécurité et qualité de ses produits. La priorité de Honda est de toujours agir en gardant à l’esprit le meilleur intérêt de ses clients.

Déclaration de Rick Schostek
Vice-président administratif de Honda North America
Comité sur l’énergie et le commerce de la Chambre des représentants
des États-Unis
Sous-comité du commerce, fabrication et vente
le 3 décembre 2014


Monsieur le Président, membre de haut rang Schakowsky et les membres du sous-comité je vous remercie de me donner l’occasion de témoigner.  Je m’appelle Rick Schostek. Je suis un vice-président administratif chez Honda North America.

Je voudrais commencer en exprimant nos plus sincères condoléances aux personnes et aux familles qui ont été touchées par ces incidents tragiques.  Nous offrons nos sincères excuses aux familles de ceux qui sont décédés, à ceux qui ont été blessés et à ceux qui ont été incommodés de quelque manière en raison des défaillances des coussins gonflables Takata dans nos véhicules.
Les coussins gonflables sauvent des milliers de vie chaque année.  Mais nous reconnaissons que même une seule personne qui est blessée ou décède lorsqu’un coussin gonflage ne performe pas comme prévu, est une de trop et complètement inacceptable. 

Le 17 novembre, la NHTSA a réclamé un rappel national des dispositifs d’autogonflage du côté conducteur qui ont été inclus dans la Campagne régionale sur l’amélioration de la sécurité, entreprise dans quatre états et territoires ayant une humidité absolue élevée constante. Nous comprenons que Takata n’a identifié ou reconnu aucune défectuosité des dispositifs d’autogonflage du côté conducteur.  Jusqu’à maintenant, Takata n’a pas annoncé son intention d’observer la demande de la NHTSA d’un rappel national.

Nous voulons vous informer que Honda étendra notre Campagne régionale d’amélioration de la sécurité existante sur les dispositifs d’autogonflage du côté conducteur concernés à une campagne nationale.  Pourquoi faisons-nous cela?  Parce que les clients ont des inquiétudes et nous voulons y répondre.

Avec cette expansion et accélération des mesures actuelles, nous croyons qu’une pénurie de pièces pourrait survenir malgré les efforts de Takata d’augmenter l’approvisionnement des dispositifs d’autogonflage. Afin d’augmenter davantage l’approvisionnement des pièces, nous tenons des discussions avec Takata et deux autres fournisseurs, Autoliv et Daicel, pour étendre la production des dispositifs d’autogonflage de rechange.  Ces discussions sont encourageantes et nous croyons qu’elles réduiront ultimement la durée de toute pénurie.  Jusqu’à ce que ces pièces soient disponibles, nous continuerons de discuter avec la NHTSA et Takata de la meilleure manière de traiter la question de l’approvisionnement.  Compte tenu des informations qu’ils nous ont communiquées, nous croyons qu’il est mieux de prioriser le remplacement des dispositifs d’autogonflage du côté conducteur dans ce qui est considéré comme les régions présentant les risques les plus élevées du pays.

De plus, Honda croit que tous les intervenants bénéficieraient des tests par un tiers expert des dispositifs d’autogonflage de Takata que nous avons annoncés hier comme un programme à l’échelle de l’industrie.  En collaborant en tant qu’industrie et en partageant l’information et les tests, et avec la collaboration continue de Takata, nous croyons pouvoir atteindre de meilleurs résultats plus rapidement.   

Laissez-moi résumer comment nous sommes arrivés à ce point.  Entre 2008 et 2014, Honda a effectué sept rappels nationaux relativement aux vices de fabrication spécifiques de Takata.  Depuis le mois de juin 2014, Honda, ainsi que d’autres fabricants automobiles, ont appuyé la demande de la NHTSA d’effectuer des Campagnes régionales sur l’amélioration de la sécurité dans les états et territoires avec une humidité absolue élevée.  

Nous comprenons l’urgence de la situation actuelle et nous prenons des mesures proactives pour répondre aux besoins de nos clients.  En plus de l’avis par courrier affranchi de première classe requis, nous avons effectué des milliers d’appels téléphoniques, utilisé la livraison de courrier du lendemain et envoyé régulièrement des lettres en anglais et en espagnol.  Nous avons également embauché une firme de recherche pour nous aider à retrouver les clients difficiles à trouvé dans certaines circonstances.  Pour les clients dont les véhicules ne peuvent pas être réparés immédiatement, Honda a demandé à nos concessionnaires d’offrir des véhicules de prêt ou de location sans frais.

En bref, nous :
(1)    allons étendre la campagne d’amélioration de la sécurité sur les dispositifs d’autogonflage du côté conducteur concernés à l’échelle nationale, en priorisant les régions à risque élevée;

(2)    travaillons avec plusieurs fournisseurs afin d’accroître la disponibilité des
          pièces; et

(3)    participons à un effort de recherche conjoint.

Notre entreprise entière fonctionne avec la plus grande énergie et vision pour répondre rapidement aux besoins et inquiétudes de nos clients. Dans les jours à venir, avec chaque action de notre entreprise, nous nous engageons à honorer la relation que nous avons avec nos clients.

Merci.