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PREMIÈRE APPARITION AU CANADA DE LA HONDA INSIGHT 2010 À L’OCCASION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AUTO DE MONTRÉAL

MONTRÉAL1/15/2009

MONTRÉAL (15 janvier 2009) – La toute nouvelle voiture hybride Honda Insight 2010 a fait ses débuts canadiens aujourd’hui au Salon international de l’auto de Montréal. Propulsée par la plus récente génération de la technologie d’assistance moteur intégrée (IMAMD) de Honda et produite à l’aide de nouvelles méthodes à rentabilité élevée, la Honda Insight marque une nouvelle phase d’évolution de la technologie hybride qui proposera aux consommateurs un nouveau prix plus abordable, beaucoup de plaisir au volant et une cote de consommation estimée ville/route de 4,8/4,5 L/100 km.

 

L'Insight 2010 sera mise en vente chez les concessionnaires Honda de tout le Canada en avril, à un prix inférieur à celui de la Civic Hybrid.

 

« La Honda Insight offre aux Canadiens un excellent rapport qualité-prix, un ensemble complet d'équipements de sécurité de série, une performance des plus intéressantes, la fonctionnalité d'une carrosserie à hayon ainsi qu'un rendement énergétique élevé couplé à de très faibles émissions, et cette voiture très éconergétique sera proposée à un prix qui se situe à peu près au milieu de la plage générale de prix des modèles Honda », a expliqué Jerry Chenkin, vice-président exécutif de Honda Canada Inc.  « Avec le lancement de la toute nouvelle Insight, nous rendons la technologie hybride Honda accessible à un nouveau groupe d’acheteurs qui reculaient peut-être auparavant devant des prix qu’ils jugeaient trop élevés. »

 


Rappelant le design de berline cinq portes évolué et aérodynamique de la révolutionnaire voiture à pile à hydrogène FCX Clarity, la nouvelle Insight est dotée d’un centre de gravité bas et d’un spacieux habitacle à cinq places. Elle offre le type d’expérience au volant et d’espace intérieur vaste et polyvalent pour lesquels les véhicules Honda sont réputés.

 

Pour aider son propriétaire à bénéficier du plein potentiel de la technologie hybride IMA de Honda, l’Insight est équipée d’une nouvelle technologie d’interaction avec le conducteur visant à améliorer le rendement énergétique, le système d’aide à la conduite écologique (Eco AssistMC). Le système Eco Assist combine plusieurs fonctions : 
• Un mode ECON activé par le conducteur qui optimise le contrôle de la transmission automatique à variation continue (CVT), du moteur à essence et de composants associés du groupe propulseur pour hausser encore plus le rendement énergétique du véhicule;
• une fonction de rétroaction qui conseille le conducteur en temps réel sur la façon d'économiser le carburant par le biais d’un affichage d’indicateur de vitesse novateur dont l’arrière-plan change de couleur selon la façon de conduire; et
• une fonction d’évaluation exclusive qui utilise un affichage de feuilles de plantes pour noter le niveau de conduite éconergétique du conducteur au cours du trajet actuel de même que sur le long terme.

 

Les deux versions de l’Insight – LX et EX – sont propulsées par un moteur i-VTEC perfectionné de 1,3 litre en alliage d'aluminium et une transmission CVT intégrés à un système hybride Honda de nouvelle génération offrant un rendement énergétique élevé doublé d’une performance fougueuse.

 

Le système IMA de l’Insight comprend aussi un moteur électrique de 10 kilowatts (13 ch) et une unité d’alimentation intelligente (IPU) compacts qui peuvent récupérer l’énergie cinétique du véhicule au moment du freinage et fournir au besoin un appoint de puissance pour bonifier l’accélération. Le montage de la batterie IMA et de l’IPU ultra compactes sous le plancher arrière du véhicule a permis d’ajouter à celui-ci les qualités utilitaires d'une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables.

 

Le système IMA de l’Insight a la capacité de fonctionner sur le moteur électrique seul dans certaines situations de conduite à basses et moyennes vitesses. Il désactive également les cylindres du moteur à essence pendant la décélération et il arrête tout à fait celui-ci lorsque le véhicule s’arrête. Avec son réservoir de 40 litres, l'Insight offre une autonomie estimée de plus de 650 kilomètres.

 

L'Insight LX et l’Insight EX sont dotées de série des équipements de sécurité suivants : coussins gonflables avant à deux phases et deux seuils, coussins gonflables latéraux avant avec système de détection de la position de l’occupant (OPDS) côté passager, système de rideaux gonflables, freins antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), appuis-tête actifs avant côtés conducteur et passager ainsi qu’avant de la carrosserie conçu pour atténuer les blessures aux piétons.

 

L’Insight est en outre équipée de la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de Honda, qui hausse la compatibilité de véhicules de tailles et de hauteurs différentes en cas de collision, ce qui accroît la protection des occupants de l'Insight tout en réduisant le potentiel de blessures aux occupants de l'autre véhicule en cas de collision frontale.

 

L’Insight offre aussi de série une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables, un régulateur de vitesse avec commandes au volant, un tableau de bord à deux niveaux, un système automatique de contrôle de la température, des glaces, des rétroviseurs extérieurs et des serrures électriques, une colonne de direction inclinable et télescopique ainsi qu’une chaîne sonore AM/FM/CD de 160 watts avec lecture de fichiers MP3, prise d’entrée audio auxiliaire et contrôle du volume en fonction de la vitesse.

 

L’Insight EX reçoit en plus un système de navigation par satellite Honda avec commande vocale bilingue, une interface téléphonique sans fil HandsFreeLinkMC avec Bluetooth, des roues en alliage d’aluminium, une chaîne sonore à 6 haut-parleurs avec interface audio USB, des palettes de changement de vitesses au volant et le système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) de Honda.

 

Honda Canada fabrique la berline et le coupé Honda Civic de même que la berline de luxe Acura CSX et le VUS de luxe Acura MDX à ses deux usines d’Alliston, Ontario, et produit des moteurs 4 cylindres éconergétiques à l’usine de moteurs adjacente à ses usines canadiennes d’assemblage. Avec ses 135 usines dans 28 pays, Honda attire annuellement plus de 24 millions de clients.