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Communiqués de presse



LE PROTOTYPE DE LA HONDA FC SPORT PRÉSENTÉ AU CANADA

TORONTO2/2/2009

TORONTO (le 2 février 2009) – Le prototype de la Honda FC Sport, véhicule concept sport à trois places, fonctionnant à l’hydrogène, fera son entrée au Canada le 11 février, lors d’une présentation spéciale aux membres de la presse précédant le Salon international de l’auto 2009 de Toronto qui ouvrira ses portes au public le 13 février.

 

La FC Sport met l’accent sur la souplesse du design et le potentiel de la technologie de la pile à combustible V Flow de Honda – dont bénéficie déjà la berline Honda FCX Clarity - reconfigurés dans une voiture sport légère caractérisée par son centre de gravité ultra-bas, la puissante performance de son moteur électrique et zéro émission. Le prototype est inspiré des niveaux de performance des « supervoitures » avec son poids léger et son groupe motopropulseur électrique alimenté par une pile à combustible.

 

« La Honda FC Sport explore de nouvelles façons de satisfaire les amateurs de performance automobile dans un monde d'après le pétrole », a déclaré Jerry Chenkin, vice-président directeur de Honda Canada Inc. « Les gens qui aiment les voitures de sport ne seront pas oubliés par Honda dans un avenir où les moteurs fonctionnent à l’hydrogène. »

 

Le groupe motopropulseur à pile à combustible puissant de Honda et une carrosserie à la ligne effilée et aérodynamique favorisent le potentiel de performance du véhicule. Une conception modulaire du logement de la pile à combustible et la transmission électrique contribuent au centre de gravité bas de la FC Sport, la majeure partie du poids du véhicule étant répartie entre les essieux, ce qui crée la distribution équilibrée qui est recherchée dans les voitures de sport.

 

L’emplacement idéal du module de la pile à combustible V-Flow de Honda et de ses composants montre les avantages du groupe motopropulseur qui fonctionne grâce à une pile à combustible hydrogène, sur une plateforme spécifique. La FC Sport est configurée spécialement pour loger un module de pile à combustible puissante sur mesure, située entre les sièges arrière, et un module de batterie placé bas au milieu du véhicule. Le moteur électrique se trouve juste devant l’essieu arrière. Les deux réservoirs, visibles du dessus, sont situés au-dessus de l’essieu arrière.

 

La localisation des composants de la pile à combustible optimise la performance et permet d’offrir un habitacle relativement spacieux aux passagers comparativement aux normes des « supervoitures » habituelles, avec assez de place pour trois sièges. La disposition intérieure est d’abord axée sur le conducteur, lui offrant une position de conduite centrale, similaire à celle d'une voiture de course. Le toit amovible s’ouvre vers le haut à partir de l’arrière pour faciliter l’entrée et la sortie. Les deux sièges des passagers se trouvent à l'arrière de part et d'autre du conducteur.

 

La carrosserie, effilée et basse, est conçue pour donner une apparence de haute technologie, son architecture alliant les formes angulaires à l’avant du véhicule qui s’effilent en formes géométriques hexagonales vers l’arrière. Les formes hexagonales à l'arrière abritent les radiateurs de refroidissement de la pile à combustible.

 

Les ailerons de type Formule 1 derrière les roues avant augmentent l'aérodynamique, favorisant une vitesse élevée et révèlent le « pédigrée » de voiture de course de ce véhicule. Les réservoirs de stockage de l’hydrogène, visibles de l’arrière, montrent la technologie de la pile à combustible de la FC Sport de la même manière qu’une « naked bike » (moto déshabillée) montre la technologie utilisée dans une moto.

 

La couleur blanc glacier de la carrosserie de la FC Sport évoque un désir d'environnement propre tandis que la couleur foncée des roues et des vitres teintées offre un contraste symbolique soulignant la combinaison unique de ce véhicule qui allie haute performance et énergie propre. Les techniques de construction écologiques contribueront davantage à la réduction de l’empreinte carbonique. Un thème organique, biostructurel a été suivi dans la construction du véhicule dont les panneaux extérieurs sont conçus pour utiliser des bioplastiques dérivés de végétaux.

 

Le studio de design avancé de Honda R&D Americas à Pasadena, en Californie, a mis au point le prototype de la FC Sport avec pour objectif principal d’utiliser la technologie actuelle des piles à combustible à la base de sa conception de la voiture de sport ultime de Honda. Le concepteur Jason Wilbur a dirigé le projet.

 

Honda Canada fabrique les modèles Honda Civic, la Civic Si, berline et coupé, ainsi que la berline Acura CSX et le véhicule utilitaire de luxe MDX à ses deux usines d’Alliston, en Ontario, et produit des moteurs 4 cylindres à faible consommation dans sa nouvelle usine de moteurs qui est voisine de ses installations de fabrication canadiennes. Honda, qui exploite 135 usines dans 28 pays, attire plus de 24 millions de clients par an.