Automobiles HondaAcuraHonda CanadaNouvellesContactez-nous
 

Date du début

Date de fin



Apply Apply

Search

Recherche de nouvelles



Recherche
Go Button

 
 

Communiqués de presse



En appui au programme Sans limites, les concessionnaires Acura contribuent une voiture « fantastique » qui courra le rallye Targa

CALABOGIE9/2/2010

CALABOGIE, Ontario (2 sept. 2010) – La berline de performance Acura TL 2010 préparée pour le rallye qui sera pilotée par une équipe de vétérans canadiens blessés en Afghanistan dans leur cadre de leurs efforts en vue de faire connaître le programme Sans limites d’aide à la réhabilitation des soldats blessés a entamé cette semaine ses essais initiaux, et les coureurs l’ont trouvée « fantastique ».

 

Cette Acura TL SH-AWD fournie par les concessionnaires Acura du Canada est inscrite au 9e rallye international annuel Targa Newfoundland; ce sont le caporal-chef Jody Mitic et le  caporal Andrew Knisley qui en prendront le volant.

 

Le départ du rallye sera donné le dimanche 12 septembre 2010 à St. John’s.

 

Mitic et Knisley se partageront la conduite et la navigation pendant ce très difficile rallye d’une semaine et de plus de 2 000 kilomètres. L’objectif de l’équipe en participant à la compétition de sport motorisée la plus longue et la plus dure tenue au Canada est de recueillir 150 000 $ pour Sans limite.

 

« Aux essais initiaux sur piste, l’auto a surpassé nos attentes », a indiqué le major-général Lewis MacKenzie (retraité). Ces essais ont eu lieu au Calabogie Motorsport Park près d’Ottawa.

 

« Elle est fantastique ! » d’ajouter Knisley.

 

Les soldats Mitic et Knisley ont tous deux été grièvement blessés lors de la guerre d’Afghanistan. Le programme Sans limite, un fonds d'affectation des Forces canadiennes mis en place afin d'améliorer la qualité de vie des soldats malades et blessés grâce à une participation active et une interaction entre pairs dans des activités de conditionnement physique et le sport, a contribué à leur remarquable réhabilitation.

 

L’Acura TL SH-AWD à boîte automatique avec palettes séquentielles au volant a été modifiée pour permettre aux deux hommes un accès relativement aisé au cockpit. Le caporal-chef Mitic a perdu les deux jambes sous les genoux dans l'explosion d'une mine en 2007, et la jambe droite du caporal  Knisley a été détruite jusqu’à la hanche par une bombe artisanale en 2009. Les deux hommes marchent grâce à des prothèses.

 

La voiture arborera les couleurs des concessionnaires Acura du Canada, et Honda Canada fournira le soutien technique. Michelin North America (Canada) Inc. et Motegi Racing Wheels contribuent aussi de leurs produits au projet.

 

« L’Acura TL SH-AWD possède des avantages innés qui la rendent idéale pour ce projet, à commencer par le système à quatre roues motrices super maniabilité (SH-AWD) », explique Jerry Chenkin, vice-président exécutif de Honda Canada Inc. « Confronté à tous les types de défis, autant des routes sinueuses que de longs droits, et à des surfaces de toutes les sortes, le système SH-AWD d’Acura saura offrir performance et sécurité. Nous croyons que ce sera là une combinaison idéale pour les deux pilotes. »

 

Le novateur système SH-AWD gère la puissance du V6 de 3,7 litres à SACT afin de répartir le couple non seulement entre l’avant et l’arrière, mais aussi indépendamment entre les deux roues arrière. Le système transmet automatiquement la quantité optimale de force motrice à chacune des quatre roues en fonction des situations de conduite, ce qui a pour résultat une amélioration extraordinaire de la tenue de route, notamment grâce à une réduction du sous-virage et à une optimisation de l’équilibre.

 

Pendant un virage négocié agressivement, le système SH-AWD transmet automatiquement un supplément de couple à la roue arrière extérieure pour aider la TL à tourner plus rapidement et avec plus de précision, tout en continuant aussi à faire varier constamment la répartition du couple entre les essieux avant et arrière et entre la droite et la gauche. Ce système de traction intégrale apporte à la TL une maniabilité remarquablement équilibrée et précise qui en fait la berline de performance idéale pour les routes inégales et les conditions pluvieuses auxquelles sont souvent confrontés les concurrents du Targa Newfoundland.

 

« Nos pilotes participent au Targa pour la première fois, et ce système devrait leur procurer un bon niveau de sécurité sur surface mouillée ou glissante et une meilleure performance sur le sec », a continué M. Chenkin. La voiture est aussi équipée du système coopératif d'assistance à la stabilité (VSA) de même que d’un régulateur de traction.

 

Le major-général MacKenzie a expliqué que l’équipe avait mis le système SH-AWD à l’épreuve pendant les tours d'essai sur le circuit Calabogie, dont certains se sont faits sous la pluie. « Ce qui a été le plus impressionnant pour nous, c’est la capacité de la voiture de retrouver l’équilibre dans un virage à des vitesses qui auraient pu la faire sortir de piste », a-t-il relaté.

 

Les palettes de changement de vitesses au volant de l’Acura TL SH-AWD vont aussi simplifier la conduite pour les deux pilotes.

 

Mais Mitic et Knisley devront se passer du système ambiophonique haut de gamme de 440 watts Acura/ELS, du système de navigation Acura et de la caméra de recul de la TL, puisque tous ces équipements ont été sacrifiés pour faire place à la cage anti-renversement sur mesure qui protégera les pilotes en cas d’incident.

 


Avec ses 305 chevaux, ses freins et ses barres stabilisatrices améliorés ainsi que ses pneus Michelin Pilot Sport PS2 montés sur des roues Motegi Rally, on s’attend à ce que l’Acura Sans limite soit au coeur de la compétition dans la division Moderne du rallye Targa.

 

Le 9e rallye Targa Newfoundland annuel débutera le dimanche 12 septembre 2010 à St. John’s et se terminera dans la même ville le samedi 18 septembre. Il se courra sur plus de 2 000 kilomètres de routes sinueuses et difficiles dans la partie centre-est de l'île, dont 450 kilomètres de routes fermées réservées au Targa.

 

Acura est la division de luxe haute performance de Honda Canada Inc.  Sept modèles différents (CSX, TSX, TL, RL, RDX, MDX et ZDX) sont mis en marché sous la marque Acura.  Les Acura ZDX, MDX et CSX sont fabriquées à l’usine d'assemblage de Honda Canada à Alliston en Ontario.