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L'Acura TLX 2015 a été dévoilée au Salon international de l'auto de New York 2014

•    Deux nouveaux moteurs haute performance couplés à une nouvelle boîte à 8 ou à 9 rapports
•    Ensemble d’options dynamiques les plus perfectionnées jamais offertes par Acura
•    Design sophistiqué, raffinement supérieur et nombreuses caractéristiques de luxe

NEW YORK, N.Y., le 16 avril 2014 – Acura a dévoilé aujourd'hui la toute nouvelle berline performante de luxe TLX 2015 sur la scène du Salon international de l’auto de New York 2014. Axée sur le thème Athlète du tapis rouge, la toute nouvelle TLX a été conçue pour combiner de façon unique et remarquable les caractéristiques athlétiques d’une berline sport et un raffinement de luxe.

« La nouvelle TLX incarne trois berlines performantes de luxe en une », a déclaré Dave Gardner, vice-président, Ventes et marketing, Acura Canada. « Tirant profit de la puissance enivrante de nouveaux moteurs, de l’efficacité exceptionnelle de nouvelles boîtes de vitesses et de technologies dynamiques de prochaine génération – parfaitement combinés à un style impeccable et luxueux – la nouvelle TLX répond à toutes les exigences des conducteurs de berlines performantes de luxe du Canada, et nous sommes très heureux de la proposer sur le marché. »

Pour accomplir sa double mission consistant à accroître son niveau de performance de berline sport et de raffinement de luxe, la TLX fait appel à une foule de nouvelles technologies perfectionnées appliquées au groupe motopropulseur et à la super-maniabilité. La TLX 2015 est propulsée par un choix de deux moteurs i-VTECMD à régime élevé et à injection directe exclusifs à Acura : un moteur 4 cylindres à 16 soupapes de 2,4 litres développant 206 chevaux1 jumelé à une toute nouvelle boîte à double embrayage (DCT) à 8 rapports avec convertisseur de couple; et un moteur V6 à 24 soupapes de 3,5 litres développant 290 chevaux2 jumelé à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Pour obtenir une remarquable tenue de route, la TLX est équipée de la dernière génération des technologies Acura de super-maniabilité, à savoir le système de précision toutes roues directionnelles (P-AWS), le système toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD) et l’assistance à la maniabilité agile (AHA). Ces nouvelles technologies, combinées au tout nouveau design de la carrosserie et du châssis de la TLX, en font le véhicule le plus perfectionné sur le plan dynamique jamais construit par Acura. En effet, la berline performante de luxe offre une conduite vive et nerveuse en approche sportive, stable et solide dans les manœuvres d’urgence, et calme et discrète pendant les longs trajets.

Les nouveaux châssis, groupes motopropulseurs et technologies de maniabilité de précision de la TLX sont contenus dans un nouveau design extérieur aux lignes fluides et aux surfaces de carrosserie tendues, rehaussé de passages de roue sculptés et dynamiques, et de reliefs accentués. Son caractère sportif est renforcé par des proportions plus compactes propres aux berlines sport. Les caractéristiques extérieures de luxe comprennent les phares à DEL Jewel EyeMC Acura offerts de série sur tous les modèles. Le spacieux habitacle à cinq places de la TLX propose un haut degré de raffinement, de luxe et de sophistication technologique tout en assurant une expérience de conduite exaltante. Parmi les éléments haut de gamme figurent un tableau de bord monopièce doux au toucher, des pièces en similibois et en alliage, ainsi que des sièges et des garnitures en cuir Milano en option.

La TLX pourra être équipée des technologies de sécurité et d’aide à la conduite les plus perfectionnées d’Acura, notamment le système de freinage à réduction d’impactMC (CMBSMC), le système d’alerte de collision avant (FCW), l’avertisseur de sortie de voie (LDW), le système d’assistance au maintien de trajectoire (LKAS) et le régulateur de vitesse adaptif (ACC) avec suivi à basse vitesse et information sur les angles morts (BSI).

La TLX a également été conçue pour attirer une clientèle plus vaste et diversifiée portée sur les berlines sport de luxe, grâce à un plus grand choix de groupes motopropulseurs et de boîtes de vitesses. Il existe trois modèles différents de TLX qui comportent chacun une longue liste de caractéristiques de luxe offertes de série relatives au confort, à la commodité et à la sécurité. Tous les modèles de TLX peuvent être équipés de l’ensemble Technologie et les modèles propulsés par le moteur V6 peuvent être équipés de l’ensemble haut de gamme Élite.

L’Acura TLX 2015 sera mise en vente chez les concessionnaires Acura de l’ensemble du pays plus tard cette année. Les renseignements sur les prix seront annoncés à l’approche du lancement du véhicule.



Design et configuration
Pour développer les capacités dynamiques d’une berline sport, la longueur hors tout de la TLX 2015 a été raccourcie de 97 mm par rapport à celle de la TL 2014, tandis que l’empattement et la distance pour les sièges côte à côte restent inchangés. Les porte-à-faux avant et arrière de la TLX ont également été raccourcis de 97 mm au total comparativement à la TL. Les ingénieurs ont travaillé sans relâche pour alléger la TLX, intégrant dans le design de nombreuses pièces en acier à haute résistance et en matériaux légers. Par exemple, la TLX à deux roues motrices équipée du moteur V6 de 3,5 litres et de l’ensemble Technologie affiche un poids à vide légèrement inférieur à 1 633 kg, soit environ 66 kg de moins que la TL équipée de l'ensemble Technologie.

Les phares à DEL Jewel EyeMC Acura, de série sur tous les modèles, donnent à la TLX une allure sophistiquée et un style rayonnant tout en éclairant intensément la route. L’utilisation des DEL se poursuit dans les rétroviseurs à DEL intégrés, dans les feux arrière à DEL et dans l’éclairage à DEL de la plaque d’immatriculation.

La TLX est également munie de sièges arrière rabattables séparément 60/40 pour une plus grande souplesse de chargement, d’un coffre redessiné offrant une ouverture plus large et plus profonde, une moins grande distance au sol, un plancher entièrement plat et un nouveau compartiment de rangement dissimulé sous celui-ci.

Habitacle
Le spacieux habitacle à cinq places a été conçu et fabriqué pour mettre en relief le thème « Athlète du tapis rouge » caractérisant la nouvelle TLX, offrant un haut degré de raffinement, de confort luxueux et de sophistication technologique tout en assurant une expérience de conduite exaltante. Au nombre des éléments haut de gamme figurent un tableau de bord monopièce doux au toucher, des pièces en similibois et en alliage, ainsi que des sièges et des garnitures en cuir Milano en option.

Une abondance de caractéristiques et de technologies de luxe sont proposées de série sur la TLX, notamment les sièges avant chauffants, le système à distance HomeLinkMD, le système mains libres HandsFreeLinkMD et interface de téléphone sans fil BluetoothMD, l’entrée intelligente et bouton de démarrage, et une caméra de recul multi-angle avec affichage dynamique des indications. Les technologies optionnelles comprennent le système de navigation Acura avec l’affichage en 3D, l’état de la circulation en temps réel (AcuraLink Real-Time TrafficMC) avec la révision d'itinéraire en fonction du trafic, les phares antibrouillard à DEL, et le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse. Un affichage multifonction On DemandMC de 7 po situé sur la console centrale permet de contrôler le système CVCA ainsi que d’autres options. Grâce à ses menus contextuels, il affiche des renseignements pertinents tout en réduisant l’encombrement sur le tableau de bord.

La TLX est également munie de la technologie AcuraLinkMD de prochaine génération, le système de connectivité infonuagique qui offre aux propriétaires toute une série de caractéristiques de commodité, de connectivité et de sécurité. Par ailleurs, tous les modèles sont équipés de la technologie Siri Eyes Free qui, couplée à un iPhone compatible, permet au conducteur de contrôler des fonctions à l’aide de commandes vocales prédéfinies. Les autres caractéristiques de luxe offertes de série et en option comprennent des clignotants et des glaces électriques monotouche, des sièges avant à commandes électriques, le contrôle de la température par GPS, un écran couleur multifonction avec indications détaillées, l’éclairage à DEL, l’intégration de la fonctionnalité AhaMC et un port USB.

Fidèle à l’engagement d’Acura à créer une expérience sonore exceptionnelle, la TLX peut être dotée d’un système audio haut de gamme Acura/ELS StudioMD de 455 W à 10 haut-parleurs, spécialement conçu pour la TLX par le légendaire ingénieur du son Elliot Scheiner.

Les modèles de TLX équipés du nouveau moteur V6 de 3,5 litres sont munis du sélecteur de vitesses électronique avancé qui remplace le levier de vitesse classique par une gamme de boutons-poussoirs intuitifs, libérant de l’espace sur la console centrale tout en offrant une apparence futuriste haut de gamme. Toutes les TLX sont dotées du frein de stationnement électrique avec retenue automatique, qui maintient la pression des freins quand le véhicule est à l’arrêt, simplifiant les arrêts et les départs dans le trafic discontinu ou dans les pentes raides.

Nouveaux groupes motopropulseurs
À l’origine de la performance athlétique digne d’une berline sport de la TLX se trouvent deux nouveaux groupes motopropulseurs à injection directe équipés du dispositif de commande des soupapes i-VTEC avec contrôle de la distribution à variation continue ou système de gestion variable des cylindres et de technologies à faible friction. Ceux-ci visent à accroître la puissance, à produire une puissance plus linéaire et nerveuse, et à obtenir des cotes de consommation de carburant de premier ordre.

Le moteur i-VTEC à 4 cylindres en ligne à DACT de 2,4 litres produit une puissance de 206 chevaux1 et un couple de 182 lb-pi3. Le moteur est jumelé à une toute nouvelle boîte à double embrayage (DCT) à 8 rapports avec convertisseur de couple, la première boîte DCT au monde à être dotée d’un convertisseur de couple sur un véhicule de série. La boîte DCT à rapports de démultiplication rapprochés, changements de vitesses ultrarapides et correspondance du régime moteur en rétrogradation offre une conduite nerveuse et sportive tout en conservant la maniabilité de la TLX équipée du moteur de 2,4 litres. Le convertisseur de couple adoucit considérablement la conduite dans les conditions de circulation discontinue et offre une multiplication du couple, améliorant l'accélération initiale qu'une boîte DCT traditionnelle ne peut obtenir. La nouvelle boîte est également munie du système Sequential SportShift.

Le moteur V6 à injection directe i-VTEC à SACT de 3,5 litres est équipé du système de gestion variable des cylindres (VCM) qui permet de désactiver trois des six cylindres au profit de l’efficacité énergétique. Le moteur à 24 soupapes en alliage d’aluminium produit une puissance de 290 chevaux2 et un couple de 267 lb-pi4, soit un gain de 10 chevaux et de 13 lb-pi comparativement à la TL 2014 équipée d’un moteur de 3,5 litres. Le moteur est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports dotée du système Sequential SportShift, qui est bien plus légère que la boîte automatique à 6 rapports de la TL. Sa plage de rapports globale plus large et ses rapports de démultiplication plus rapprochés améliorent la performance et le rendement énergétique de la berline. Aucun autre véhicule du segment n’offre autant de rapports de démultiplication.

La TLX SH-AWD comprend également une capacité d’arrêt exclusive au modèle quand le moteur tourne au ralenti pour une plus grande efficacité énergétique. En outre, un nouveau système de supports de moteur à commandes actives de 28 V réduit considérablement les vibrations du moteur au démarrage.

La TLX équipée d’un moteur de 2,4 litres devrait afficher une amélioration de 9 % de la consommation de carburant en ville et de 13 % sur la route, comparativement aux cotes de consommation de la TSX. La TLX à deux roues motrices avec le moteur V6 de 3,5 litres devrait afficher une amélioration de 5 % de la consommation de carburant en ville et de 17 % sur la route, comparativement aux cotes de consommations de la TL 2014. La TLX SH-AWD devrait afficher une amélioration de 17 % de la consommation de carburant en ville et de 19 % sur la route, comparativement aux cotes de consommations de la TL SH-AWD 2014.

Technologies de maniabilité de précision Acura
Les modèles de TLX à deux roues motrices avec le moteur de 2,4 litres ou de 3,5 litres sont équipés de la dernière version du système de précision toutes roues directionnelles (P-AWS). Ce nouveau système P-AWS a été intégré au design du châssis dès les premières étapes de conception, permettant aux ingénieurs de tirer pleinement avantage du contrôle indépendant des angles de contact des roues arrière afin d’améliorer la précision de la tenue de route, la maniabilité et la stabilité.

La TLX SH-AWD comprend une nouvelle version à contrôle hydraulique du réputé système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) à vectorisation du couple d’Acura. Ce système SH-AWD de prochaine génération est plus léger de 25 % et sa friction a été réduite. Les roues arrière subissent constamment une surmultiplication de 2,7 % (comparativement à 1,7 % sur le précédent système), avec un meilleur contrôle de vecteur de couple sur une plus grande gamme de situations de conduite, améliorant la prise de virage à basses vitesses et la conduite dans les courbes plus serrées.

Les capacités de manœuvre d’urgence ou de précision des modèles équipés des systèmes P-AWS et SH-AWD sont renforcées par l’assistance à la maniabilité agile (AHA) qui fait appel au système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) de la TLX et au modulateur de freinage haut de gamme à 6 pistons pour créer un moment de lacet (force de rotation) et aider le conducteur à tracer la courbe voulue avec facilité et souplesse en utilisant moins les commandes de direction. L’AHA stabilise la voiture plus tôt que le système VSA classique, donnant lieu à une performance dynamique plus agile et agréable dans les conditions de conduites de tous les jours.

Tous les modèles de TLX sont également dotés de la dernière version du système dynamique intégré (IDS) d’Acura qui permet aux conducteurs de personnaliser leur expérience de conduite en sélectionnant l’un des quatre modes ECON, Normal, Sport et Sport+. Selon le mode sélectionné par le conducteur, l’IDS ajustera l’effort au volant, la réaction à l’accélération, la logique d’embrayage, le chauffage, la ventilation et la climatisation, le contrôle dynamique du son et le contrôle des systèmes P-AWS et SH-AWD. Le nouveau mode Sport+, une première pour Acura, permet de déployer tout le potentiel de performance de la TLX grâce à des réglages plus agressifs dans tous les aspects.

Technologies de sécurité et d’aide à la conduite
La TLX consolide également la réputation d’Acura pour ce qui est d’offrir des technologies de pointe en matière de sécurité et d’aide à la conduite. La TLX intègre un nouveau système de caméra monoculaire coopérative et de radar à ondes millimétriques qui accroît la fidélité et la portée des capacités de détection du véhicule. Cette fusion de technologie de caméra et de technologie radar constitue le fondement du système de freinage à réduction d’impact disponible en option sur la TLX

La TLX est le premier véhicule Acura à intégrer un nouveau système d'atténuation de sortie de voie (RDM) dans l'ensemble Élite. Le système RDM se sert de la caméra monoculaire pour détecter les lignes de délimitation des voies, les marquages en relief et les plots pour déterminer les limites de la voie. Si le véhicule roule dans une direction qui le ferait dévier de la voie ainsi détectée, le système avertit le conducteur, corrige la direction et, au besoin, applique les freins pour aider le conducteur à rester sur sa voie.

Les caractéristiques de sécurité et d’aide à la conduite additionnelles offertes de série ou en option comprennent le système d’information sur les angles morts (BSI), l'avertisseur de sortie de voie (LDW), le système d’alerte de collision avant (FCW), le rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur, le système d’assistance au maintien de la trajectoire (LKAS) et l’alerte de trafic transversal.

La TLX est également dotée de la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACE) de prochaine génération d’Acura, ainsi que de systèmes de retenue additionnels avancés comprenant des coussins gonflables avant et latéraux, des rideaux gonflables latéraux et des coussins gonflables pour les genoux du conducteur, pour fournir un haut niveau de protection des occupants dans un vaste éventail de scénarios de collision. La TLX devrait obtenir la cote de sécurité cinq étoiles du NCAP de la NHTSA du gouvernement américain, ainsi que la cote PREMIER CHOIX SÉCURITÉ+ décernée par l’Insurance Institute for Highway Safety des États-Unis.

Tout nouveau châssis et toute nouvelle carrosserie
La TLX est construite sur une toute nouvelle plateforme (carrosserie et châssis) conçue de toutes pièces pour soutenir et améliorer la remarquable dynamique de conduite, le raffinement d’une berline de luxe, l’efficacité énergétique et le haut niveau de sécurité en cas de collision du véhicule.  

Le châssis présente une nouvelle suspension indépendante aux quatre roues (McPherson à jambes de force à l’avant et multibras à l’arrière), une géométrie redessinée et de nouveaux amortisseurs réagissant à l’amplitude pour améliorer le confort de la conduite et la performance de la tenue de route. La nouvelle direction assistée électronique adaptée aux mouvements offre un haut niveau de précision et de nervosité tout en améliorant l’efficacité énergétique. Elle fonctionne de pair avec le système VSA à traction asservie du véhicule pour aider le conducteur à garder le contrôle de la TLX sur des routes glissantes.

La carrosserie de la TLX est composée de matériaux légers, notamment d’acier, d’aluminium (capot, poutres de pare-chocs et faux cadre avant) et de magnésium (colonne de direction et support du moteur) à ultrahaute résistance pour réduire au minimum le poids du véhicule tout en offrant un niveau élevé de rigidité au profit de la performance dynamique et de la sécurité des occupants. Également intégré à la carrosserie, on retrouve la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACE) et un nouvel anneau de renfort en une pièce en acier estampé à chaud, similaires au design appliqué pour la première fois sur l’Acura MDX 2014. Le nouveau design épuré de la carrosserie est également optimisé pour obtenir une efficacité aérodynamique de premier ordre et améliorer le coefficient de traînée de 15 % comparativement à celui de la TL.

Dans leurs efforts visant à réduire considérablement l’intrusion du bruit du vent, de la route et du moteur dans l’habitacle, les ingénieurs d’Acura ont porté une attention particulière à l’étanchéité de la carrosserie, réduisant les trajets d’écoulement d’air de 50 % par rapport à la TL. La TLX est aussi le premier modèle Acura sur lequel une mousse isolante acoustique a été appliquée à 10 endroits stratégiques sur l’ensemble de la carrosserie. Les autres éléments contribuant à réduire le bruit comprennent une garniture de portière à triple épaisseur, l'utilisation accrue de matériaux d'étanchéité et d'absorption acoustique, un pare-brise en verre acoustique et le système de contrôle actif du bruit.

Pour en savoir plus
Les renseignements sur Acura destinés aux consommateurs sont disponibles à l’adresse www.acura.ca. Pour vous joindre à la communauté Acura sur Facebook, consultez facebook.com/AcuraCanada. D’autres renseignements pour les médias, y compris les caractéristiques détaillées et des photographies en haute définition de la TLX 2015 sont disponibles sur le site www.acuranews.ca.

206 ch à 6 800 tr/min (SAE nette)
290 ch à 6 200 tr/min (SAE nette)
3 182 lb-pi de couple à 4 500 tr/min (SAE nette)
4 267 lb-pi de couple à 4 500 tr/min (SAE nette)