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Le Pilot 2014 de Honda – le VUS huit places le plus écoénergétique et en même temps un véhicule d’aventure en famille super attrayant

MARKHAM, ON (le 1er octobre 2013) – Conçu pour qu’il soit le « summum du véhicule d’aventure en famille » et affichant selon RNCan la meilleure cote de consommation de tout VUS familial huit places, le Honda Pilot est de retour en 2014 et il est mis en vente aujourd'hui à un prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) commençant à 34 990$1. Le Pilot combine une consommation2 sur route selon RNCan de 7,8 L/100 km (modèles 2WD), un haut degré d’aspect pratique grâce à son habitacle polyvalent et fonctionnel, un rouage d’entraînement à 2 ou 4 roues motrices au choix, une capacité de remorquage allant jusqu’à 2045 kg3 (modèles 4WD) et un caractère axé sur l’agrément de conduite. Compte tenu de la réputation de Honda aux plans qualité, sécurité et faible coût de possession, le Pilot 2014 constitue une solution de transport idéale pour les familles qui ont des styles de vie actifs et variés.

Le Pilot 2014 est offert en quatre versions : LX, EX, EX-L (cuir) et Touring, avec un système de divertissement arrière en option sur la version EX-L et de série sur la version Touring. De plus, la version Touring comporte aussi en équipement standard un système de navigation par satellite Honda. Tous les Pilot 2014 sont propulsés par un moteur V6 i-VTEC très raffiné de 3,5 litres développant 250 chevaux et pouvant être couplé à un rouage d’entraînement à 2 ou 4 roues motrices.

VERSION   PDSF1  Consommation selon NRCan2
(ville/route/combinée) 
Pilot LX 2WD 34 990$  11,8/7,8/10,0
Pilot LX 4WD 37 990$  12,3/8,2/10,5
Pilot EX 4WD  40 990$  12,3/8,2/10,5
Pilot EX-L 4WD 43 490$ 12,3/8,2/10,5
Pilot EX-L 4WD
avec système de divertissement arrière
44 990$  12,3/8,2/10,5
Pilot Touring 4WD 48 750$   12,3/8,2/10,5

Puissant V6 écoénergétique
Le moteur V6 tout en aluminium à 24 soupapes à la fine pointe du Pilot bénéficie de nombreuses technologies de réduction de la friction, d’un système de contrôle électronique du calage et du degré d’ouverture variables des soupapes « intelligent » (i-VTECMD) et d’un système de gestion variable des cylindres (VCMMC). Le système VCM permet au moteur V6 de fonctionner en mode 6 cylindres pour obtenir une puissance maximale ou en mode 4 ou 3 cylindres en vue d’une efficacité énergétique accrue. Les évaluations de consommation de RNCan2 accordent aux modèles Pilot 2WD et 4WD 2014 les meilleures cotes de consommation de tout VUS huit places.

Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports de série comporte une fonction de contrôle logique en pente qui contribue à maintenir le rapport le plus approprié lors de la montée ou la descente d’une pente raide et ainsi minimiser la recherche répétée du bon rapport. Sur les modèles Pilot 4WD, le système de gestion variable du couple (VTM-4®) proposé ajoute un rouage 4 roues motrices entièrement automatique et il est doté d’un « mode verrouillage » qui peut procurer un transfert maximal de couple possible aux roues arrière afin d’aider le conducteur à s’extirper de conditions d’enlisement ou de traction extrêmement faible.

Style extérieur fonctionnel
Hardi et expressif, pratique et élégant, le Pilot 2014 présente sa propre mouture unique de fonctionnalité et de style. Ainsi, la calandre et la fascine avant du Pilot affichent une forme distinctive à 3 barres horizontales tandis que des phares multi-réflecteurs à l'halogène et des feux directionnels intégrés contribuent au look haut de gamme. Les versions LX et supérieures du Pilot sont dotées de roues en aluminium à 5 rayons de 18 pouces alors que les roues en alliage du Pilot Touring affichent un design à 6 rayons exclusif avec surface usinée à haut contraste.

Un espace de chargement de 589 L derrière les sièges de troisième rangée est au moins équivalent au volume du coffre d’une grosse berline typique. Pour obtenir un espace de chargement maximal, on peut rabattre à plat les sièges de deuxième et troisième rangées et profiter alors d’un espace utilitaire total de 2464 L avec une largeur suffisante pour y loger des articles de 4 pieds de largeur comme des feuilles de contreplaqué ou de placoplâtre. Cet espace comporte aussi un caisson de rangement dissimulé qui offre un espace supplémentaire. Le hayon (à fonctionnement électrique sur les versions EX-L et Touring) est doté d’une vitre qui s’ouvre vers le haut et offre ainsi un commode accès à la partie arrière de l’espace de chargement.

Caractéristiques intérieures étendues
Un design sophistiqué, des matériaux de haute qualité, des fonctions électroniques de pointe et un faible niveau de bruit, vibration et rudesse (NVH) procurent une expérience agréable en tout confort pour les occupants des trois rangées. Le spacieux habitacle permet d’adopter 16 différentes configurations pour les sièges de deuxième et troisième rangées à dossiers à rabattement 60/40.

Toutes les versions du Pilot sont dotées d’un afficheur multi-information intelligent (i-MID) à haute résolution de 8 pouces avec affichage d’image de caméra de rétrovision (multi-angle sur la version Touring), affichage de couverture d’album d’iPod et de papier peint installé par l’utilisateur ainsi que des fonctions mains libres HandsFreeLinkMD BluetoothMD et Audio BluetoothMD, d’une connexion USB et d’un système de climatisation automatique à triple zone avec contrôle de l’humidité et filtration d'air. Les versions Pilot LX, EX et EX-L bénéficient d’une bibliothèque de CD (CD-L) de 2 Go, alors que la version Touring est dotée en équipement standard d’un système de navigation par satellite Honda qui offre une mémoire audio de 15 Go avec reconnaissance vocale bilingue.

Châssis raffiné qui réagit bien
La structure de caisse rigide et la suspension entièrement indépendante – avec jambes de force MacPherson à l'avant et configuration multibras avec bras oscillant à l'arrière – du Pilot constituent le fondement de son roulement confortable et stable ainsi que sa tenue de route sûre et son comportement docile. La voie de 1720 mm à l’avant et de 1715 mm à l’arrière améliore son aptitude en virage tandis que son empattement de 2775 mm est gage d’une bonne souplesse de roulement; et un rayon de braquage serré de 5,78 m favorise une bonne manœuvrabilité dans les situations de stationnement serré.

De nombreuses caractéristiques et composantes de châssis de pointe favorisent directement l’efficacité énergétique, notamment une pompe de servodirection à cylindrée variable, des pneus à faible résistance au roulement et des freins à disques avant (ventilés) et arrière à faible traînée. Une aérodynamique finement peaufinée, les extensions déflectrices devant les roues, les bavolets anti-éclaboussures et les ailes intérieures ainsi qu’une surface frontale minimale contribuent aussi à l’efficacité énergétique globale.

Sécurité globale
Doté de l’unique structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de Honda, le Pilot 2013 fut reconnu comme MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Cette structure de caisse contribue à réduire la quantité d’énergie d’un impact qui atteint l’habitacle lors d’une collision frontale tout en rehaussant aussi dans un tel cas la compatibilité entre véhicules de différentes dimensions et hauteurs de roulement.

Des caractéristiques de sécurité active – comme des freins antiblocage avec fonctions de répartition électronique de la force de freinage et d'assistance au freinage, un système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) – sont de série sur toutes les versions. Quant aux caractéristiques de sécurité passive mentionnons des rideaux gonflables latéraux couvrant les trois rangées avec détecteur de capotage, des coussins gonflables avant et latéraux côtés conducteur et passager avant avec système de détection de la position de l'occupant (OPDS) du côté passager ainsi que des appuie-tête actifs aux places avant.

Pour de plus amples renseignements
On peut trouver des renseignements destinés aux consommateurs sur le site www.honda.ca. Pour joindre la communauté Honda sur Facebook, visitez la page www.facebook.com/hondacanada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Pilot 2014 de Honda, dont de l'information détaillée sur les caractéristiques ainsi que des photos haute résolution, les membres des médias peuvent consulter le site www.hondanews.ca.

1 PDSF ne comprenant pas les taxes, les frais d'immatriculation et d'enregistrement, les frais de transport et les options. Le prix demandé par les concessionnaires peut être différent.
2 Selon les cotes de consommation de carburant 2014 de RNCan. À titre comparatif uniquement. La consommation réelle variera en fonction de la façon de conduire et de l’entretien du véhicule.
3 Le remorquage exige l’ajout d’un nécessaire de remorquage Honda offert en accessoire, d’un faisceau électrique pour remorque et d’une boule d’attelage. Le faisceau pour remorque est de série sur la version Touring. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.
4 Le système de navigation par satellite Honda est offert en option sur la version EX-L et de série sur la version Touring aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.