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Le Ridgeline 2013 de Honda arrive avec une caméra de rétrovision en équipement standard et une combinaison sans pareil d’aspect pratique et de valeur ajoutée

MARKHAM, ON (le 15 novembre 2012) – Après avoir fait l’objet en 2012 d’une mise à jour étendue de mi-cycle qui se caractérisait par l’ajout d’une nouvelle version Sport à haute valeur, un style avant renouvelé et une efficacité énergétique améliorée, le Ridgeline Honda revient en 2013 avec une caméra de rétrovision maintenant de série sur toutes les versions. En accordant la priorité à une construction et à des fonctionnalités établies en fonction de ce que de nombreux acheteurs de camions récréatifs ont besoin et utilisent le plus, le Ridgeline 2013 de Honda représente une approche à la fois novatrice et exclusive dans le segment du camion d’une demi-tonne. Le Ridgeline 2013 est mis en vente aujourd'hui à partir de 34 990$1.

Le Ridgeline est doté d’une structure monocoque à caisson fermé et d’une suspension avant et arrière indépendante procurant une combinaison unique de capacité, d’espace intérieur spacieux et de confort de roulement. Il affiche aussi un haut niveau d’aptitudes conventionnelles propres aux camions, dont une capacité de remorquage maximale de 2 268 kg et une charge utile d’une demi-tonne, tout en offrant des caractéristiques uniques comme un grand coffre intégré (In-Bed TrunkMD) et un hayon à double action accordant un accès facile.

Quatre versions distinctives du Ridgeline sont offertes, soit le Ridgeline DX, le Ridgeline VP, le Ridgeline Sport et le Ridgeline Touring de haut de gamme, qui est doté d’un système de navigation par satellite Honda2. Le Ridgeline 2013 affiche des cotes de consommation de 13,6 / 9,6 / 11,8 L/100 km (ville/route/combinée)3.

Le Ridgeline DX comprend les caractéristiques suivantes :
Des roues en aluminium de 17 po uniques, un attelage de remorque intégré avec pré-câblage à sept circuits pour le raccordement à une remorque, un système de télédéverrouillage, le verrouillage électrique des portes, des lève-vitres électriques, une lunette arrière coulissante à commande électrique, un système de climatisation, un volant de direction inclinable, un système de régulation de la vitesse, un ordinateur de trajet avec consommation de carburant instantanée et moyenne, un système audio de 100 watts à 6 haut-parleurs avec lecteur CD et capacité de lecture MP3/WMA, une caméra de rétrovision et une banquette arrière relevable 60/40 comportant un espace de rangement sous-jacent.

Le Ridgeline VP comprend les caractéristiques suivantes (en sus de celles de la version DX) :
Des roues en aluminium de 17 po, des surfaces internes de grille de calandre peintes, des rétroviseurs et poignées de porte de couleur de la carrosserie, des phares antibrouillard, une prise d’entrée audio auxiliaire et un vitrage de teinte foncée.

Le Ridgeline Sport comprend les caractéristiques suivantes (en sus de celles de la version VP) :
Des roues en aluminium noires exclusives de 18 po, une calandre à structure alvéolaire exclusive noire avec contour noir, des contours de phares et de feux d’arrêt noirs et un volant gainé de cuir avec commandes audio intégrées.


Le Ridgeline Touring comprend les caractéristiques suivantes (en sus de celles de la version Sport) :
Des roues en aluminium de 18 po, un toit ouvrant vitré électrique, un garnissage intérieur en cuir avec des sièges avant chauffants, la radio satellite XM4, un système de télécommande universelle HomeLinkMD, un éclairage ambiant de console, une prise de courant de 115 V et des protège-moquettes moquettés. Un système de climatisation automatique bizone, un siège conducteur à réglage électrique 10 directions et un rétroviseur intérieur à atténuation automatique sont aussi de série sur le Ridgeline Touring.

De plus, le système de navigation par satellite Honda2 avec reconnaissance vocale et information sur les restaurants Zagat SurveyMD est de série sur le Ridgeline Touring. Il comprend la fonction mains libres BluetoothMD HandsFreeLinkMD et un afficheur multi-information. Le système de navigation intègre un afficheur de caméra de rétrovision, supprimant ainsi sa présence dans le rétroviseur.

Groupe motopropulseur
Le moteur V6 VTEC à 60 degrés et à SACT tout en aluminium de 3,5 litres du Ridgeline produit 250 chevaux à 5700 tr/min et 247 lb-pi de couple à 4300 tr/min. Le système de calage variable de la distribution améliore le couple produit à bas régime tout en rehaussant la puissance à haut régime de façon à obtenir une plage de puissance plus étendue. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports à gestion électronique est dotée d’une fonction de contrôle logique en pente destinée à maintenir la boîte dans le rapport le plus approprié en descendant ou en montant une pente, de façon à éviter la recherche répétée du bon rapport.

Un système 4 roues motrices à gestion variable du couple entièrement automatique (VTM-4MD) procure une conduite sûre et confiante sous la pluie, dans la neige, le sable, la boue et sur la glace, tout en améliorant les performances sur route et en remorquage en répartissant le couple aux quatre roues au besoin. Lorsque le pavé est sec à vitesse de croisière, ce système reste normalement en mode de transmission du couple aux seules roues avant; d’autre part, il va automatiquement réacheminer une partie de la puissance motrice aux roues arrière pendant l’accélération ou dans des conditions de faible traction. Grâce au bouton de commande de verrouillage VTM-4 situé sur le tableau de bord, le conducteur peut même maintenir temporairement le transfert du couple aux deux roues arrière pour rehausser la traction, en première ou en deuxième vitesse, et ce, jusqu’à une vitesse maximale de 30 km/h.

L’équipement de remorquage de série inclut un attelage de remorque intégré, des refroidisseurs d’huile et de boîte de vitesses, des freins de service sévère, des ventilateurs de radiateur doubles et un faisceau électrique de connexion de remorque à sept broches.

Carrosserie
La structure de caisse monocoque accorde une rigidité nettement supérieure aux carrosseries traditionnelles montées sur cadre et elle peut ainsi servir de fondation à une caisse arrière et à un intérieur spacieux autant qu’à une performance en matière de sécurité, de confort de roulement et de tenue de route au sommet de sa catégorie. Sans séparation nette entre la caisse et la cabine, le Ridgeline affiche un design athlétique et une apparence de solide homogénéité. Grâce à une section chauffée du pare-brise, les essuie-glaces avant sont plus performants lors de conditions hivernales et la nécessité de gratter la glace est ainsi réduite tandis que de grands rétroviseurs extérieurs fournissent une vue arrière supplémentaire pendant le remorquage.

Une caisse de chargement en matériaux composites d’une longueur de 1524 mm avec huit emplacements d’arrimage affiche une charge utile de 708 kg (VP), alors que quatre lampes peuvent éclairer à la fois la caisse et le coffre intégré. Un hayon à double action se rabat pour offrir un accès à la zone de chargement de manière classique ou il peut pivoter vers le côté pour faciliter l’accès au coffre intégré de 241 L nommé In-Bed TrunkMD. Une vaste gamme d’accessoires est également offerte pour le Ridgeline et il peut commodément transporter motocyclettes et VTT. La zone de chargement mesure 1257 mm de largeur entre les cages de roue, 526 mm de profondeur et 1524 mm de longueur (2007 mm lorsque le hayon à capacité de support de charge est rabattu).

Châssis
Une suspension avant à jambe de force MacPherson et une suspension arrière multibras entièrement indépendante avec bras oscillants procurent un roulement souple et une tenue de route docile. Un système de freinage de service sévère à disques avant de 12,6 po et arrière de 13,1 po comprend une fonction antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage. Le Ridgeline DX est doté de roues de 17x17,5 po en acier et de pneus toutes saisons P245/65 R17 tandis que la version VP est rehaussée de roues en aluminium de 17x7,5 po. Pour sa part, la version Ridgeline Sport bénéficie de façon unique de roues en aluminium noires de 18x7,5 po et de pneus toutes saisons P245/60 R18. Le Ridgeline Touring est pourvu de roues en aluminium de 18x7,5 po et de pneus toutes saisons P245/60 R18.

Intérieur
Le Ridgeline tire profit de l’efficacité de la plateforme monocoque de Honda pour offrir des dimensions d’espace intérieur pleine grandeur, tout en conservant la taille d’un véhicule intermédiaire compatible avec les espaces de garage. Grâce à un aménagement ergonomique, la position de conduite est confortable avec des commandes faciles à utiliser.

Entre les sièges avant, une grande console multifonctionnelle comprend un accoudoir et un plateau inférieur coulissants – chacun comportant un lieu de rangement dissimulé. Dans la console, d’autres zones de rangement peuvent accueillir de petits ou grands articles, comme des téléphones cellulaires, des contenants de boisson, des disques compacts ou des lecteurs de musique numérique.

La banquette arrière à assise relevable 60/40 possède un espace de rangement sous-jacent assez grand pour y loger un sac de golf. En outre, on peut rapidement transformer l’espace-siège arrière à des fins utilitaires, en soulevant les assises de manière à créer un espace assez grand pour accueillir un vélo de montagne pleine grandeur après en avoir enlevé la roue avant. La banquette arrière comporte également trois fixations à ancrage de type LATCH permettant d’y installer des sièges d’enfants compatibles.

Sécurité
Tous les véhicules Ridgeline sont pourvus en équipement standard de caractéristiques de sécurité comme des coussins gonflables avant à deux étapes et à multiples seuils, des coussins gonflables latéraux avant avec système de détection de la position de l’occupant (OPDS), des rideaux gonflables latéraux avec détecteur de capotage, des appuie-tête actifs aux places avant, un système d’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD), un système de surveillance de pression des pneus et des feux de circulation de jour.

Prix et honneurs

Le Ridgeline 2012 reçut la désignation de MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ de la part de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis, méritant l'évaluation la plus élevée possible de BIEN relativement à chacun des quatre critères de l’IIHS, notamment lors du sévère test d'évaluation de la robustesse ou résistance du toit.

Prix de détail suggérés du fabricant des Ridgeline1


Ridgeline DX 
34 990$
Ridgeline VP  36 890$
Ridgeline Sport  37 890$
Ridgeline Touring  42 190$
 

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1PDSF ne comprenant pas les taxes, les frais d'immatriculation et d'enregistrement, les frais de transport et de destination ainsi que les options. Le prix demandé par les concessionnaires peut être différent.

2Le système de navigation par satellite Honda est offert en option sur le Ridgeline. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.

3Selon les estimations de consommation 2013 de Ressources naturelles Canada. À titre comparatif uniquement. La consommation réelle variera en fonction de la façon de conduire et de l’entretien du véhicule.

4Abonnement requis à la radio XM vendu séparément après la période d'essai de 90 jours. Les abonnements sont régis par les dispositions de la Convention de client XM disponible à xmradio.com/serviceterms. D’autres frais et taxes s’appliquent après la période d'essai; voir la Convention du client XM pour connaître les détails. Les frais et la programmation sont sujets à changement. © 2012 SIRIUS XM Radio Inc. SIRIUS, XM et toutes les appellations et les logos s’y rapportant sont des marques de commerce de SIRIUS XM Radio Inc. et de ses filiales.

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