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L’Odyssey 2013 de Honda affiche des cotes de sécurité inégalées et des cotes de consommation parmi les meilleures pour des véhicules huit places et elle offre des caractéristiques de commodité de haute technologie

MARKHAM, ON (le 15 octobre 2012) – La minifourgonnette Odyssey 2013 de Honda continue à être en tête de sa catégorie en matière de cotes de consommation et de sécurité, tout en procurant un spacieux environnement apte à accueillir jusqu’à huit occupants ainsi qu’une expérience de conduite raffinée et fort intéressante. L’Odyssey Touring affiche de remarquables cotes de 10,9 / 7,1 L/100km (ville/route)1, en fait la meilleure cote de consommation sur route parmi toutes les minifourgonnettes huit places. Tous les modèles Odyssey ont été désignés MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis et l’Odyssey a obtenu la cote de sécurité globale la plus élevée possible de la part de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis grâce à un résultat global de 5 étoiles,2 un accomplissement dont aucune autre minifourgonnette actuellement testée ne peut se targuer. L’Odyssey 2013 est mise en vente aujourd'hui à un prix établi à partir de 29 990$ 3.

Quatre versions sont offertes dans la gamme Odyssey : LX, EX, EX-L RES et Touring. Chacune offre une combinaison unique de caractéristiques, de rapport qualité-prix, de luxe et de technologie de divertissement de bord. Comme changements en 2013 notons une caméra de rétrovision qui est maintenant de série sur toutes les versions de l’Odyssey et l’Odyssey LX de base partage dorénavant un module central de tableau de bord de conception simplifiée avec l’Odyssey EX. Ce nouveau module central comprend un afficheur multi-information intelligent (i-MID) à écran de 8 pouces ainsi qu’une fonction de caméra de rétrovision, la connectivité mains libres BluetoothMD HandsFreeLinkMD et Audio BluetoothMD, une prise d’entrée USB et une fonction de bibliothèque de CD.

Groupe motopropulseur
Toutes les versions Odyssey sont propulsées par un moteur V6 i-VTEC de 3,5 litres de pointe, à SACT et à 24 soupapes, avec technologie de gestion variable des cylindres (VCM) qui procure un juste équilibre entre performance, efficacité énergétique et faibles émissions polluantes. Développant 248 chevaux (ch), c’est le moteur le plus puissant qu’a connu jusqu’ici l’Odyssey. Avec la production de 250 lb-pi de couple à 4800 tr/mn, le moteur offre une réponse vive et une excellente accélération tout en affichant une consommation exemplaire pour un V6 de sa catégorie dont les cotes ville/route/combinée1 s’établissent à 10,9 / 7,1 / 9,2 L/100 km pour la version Odyssey Touring (11,7 / 7,2 / 9,7 L/100 km pour les versions LX, EX et EX-L RES). Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports est de série sur les Odyssey LX, EX et EX-L RES. Quant à l’Odyssey Touring, elle bénéficie d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports en vue de procurer un raffinement de conduite rehaussé.

Carrosserie
L’Odyssey affiche un design de caisse distinctif avec une ligne latérale caractérielle particulière rappelant la forme d’un éclair qui crée une allure dynamique et améliore la vue des occupants de la troisième rangée à travers une fenêtre arrière plus grande. Le silence à l’intérieur constituait une propriété et la caisse très rigide de l’Odyssey est fabriquée à 59 pour 100 d’acier à haute résistance contribuant à bien isoler l’habitacle du bruit de roulement et à réduire le poids de la caisse en vue d’une tenue de route agile et d’une excellente efficacité énergétique.

Châssis
Pour procurer un comportement routier qui inspire confiance et un roulement confortable, l’Odyssey comporte un long empattement de 3000 mm, avec une suspension entièrement indépendante et un système d'assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) avec contrôle de la traction de série. Une suspension avant à jambes de force MacPherson et une suspension arrière multibras s’unissent pour conférer à l’Odyssey un roulement silencieux et stable. Une direction à pignon et crémaillère à servo-assistance variable garantit un effort de braquage léger lors des manœuvres à basse vitesse mais une réponse ferme plus sûre sur la route.

Intérieur
Le spacieux habitacle de l’Odyssey offre une grande polyvalence sur le plan de la configuration pour accueillir sièges pour enfants, adultes, bagages et autres articles en diverses combinaisons. L’espace habitable est de 4689 L (Odyssey LX et EX) tandis que le volume utilitaire va de 846 L (tous les sièges relevés) à 4205 L, selon la configuration choisie à cet égard. Avec les sièges de deuxième rangée retirés, une feuille de contreplaqué de 4x8 peut être insérée à l’intérieur de l’Odyssey. Avec la console avant optionnelle retirée, une planche de 10 pieds de longueur peut alors y être logée.

L’habitacle de l’Odyssey offre trois rangées de sièges confortables avec un généreux dégagement pour les jambes dans chacune. Jusqu’à cinq dispositifs de fixations à ancrage inférieur et courroies pour siège d’enfant de type LATCH (l’Odyssey LX en comporte quatre) permet aux parents une grande polyvalence pour installer des enfants dans le véhicule.

Le siège du conducteur est réglable électriquement de 10 façons (8 façons sur l’Odyssey LX) en vue de procurer un confort maximal. Une conception de sièges de deuxième rangée à 3 modes permet de fixer jusqu’à trois sièges d’enfant dans cette rangée (versions Odyssey EX et supérieures) en déplaçant plus près des portes les sièges situés aux positions extérieures. La banquette arrière bipartite 60/40 escamotable de type Magic SeatMD est une des caractéristiques les plus polyvalentes de l’Odyssey et l’actionnement se fait facilement d’une seule main.

L’Odyssey offre de série un éventail étendu de caractéristiques de confort et de commodité, notamment un système de climatisation avec commandes avant et arrière manuelles, un siège conducteur électrique, des lève-vitres électriques avec touche d’abaissement et de relèvement automatique aux glaces avant, une colonne de direction inclinable et télescopique et un système de rappel d’entretien. Sur les versions Odyssey EX et supérieures, les portes coulissantes électriques, les sièges avant chauffants, un espace de rangement intégré à la console centrale et un rétroviseur de dialogue font partie de l’équipement standard. En option sur la version EX on retrouve un système de divertissement arrière avec écran de 9 pouces. Quant à la version EX-L RES elle comprend des sièges garnis de cuir (sièges avant et places extérieures de la rangée du centre), un système de divertissement arrière avec écran de 9 pouces, un hayon électrique, une glacière et la compatibilité à la radio satellitaire XMMD. En équipement standard sur l’Odyssey Touring il y a le système de navigation Honda relié par satellite4, un système de divertissement arrière (RES) à écran ultra large, un système d’information d’angle mort, des phares à décharge à haute intensité (DHI), une fonction de mémorisation de deux positions du siège conducteur, une prise de courant de 115 V, des phares antibrouillard, des détecteurs de la distance de stationnement et une boîte de vitesses automatique à six rapports.

En 2013, l’Odyssey offre plus de fonctions technologiques que jamais auparavant, à preuve la caméra de rétrovision, l’afficheur i-MID couleur de 8 pouces et la fonction mains libres BluetoothMD HandsFreeLinkMD de série sur la version d’entrée de gamme LX. De plus, un système de navigation par satellite Honda4 avec reconnaissance vocale est de série sur l’Odyssey Touring; comportant un écran couleur VGA à haute résolution de 8 pouces et une technologie GPS pour procurer des directives de guidage étapes par étapes, le système comprend aussi un guide de restaurants ZagatMD.

L’Odyssey Touring est aussi dotée d’un système de divertissement arrière à la fine pointe installé en usine qui comprend un écran ACL basculant ultra large de 16,2 pouces et un système audio de 650 watts à 12 haut-parleurs capable de reproduire un son ambiophonique DolbyMD Digital 5.1. Une entrée vidéo à interface multimédia haute définition (HDMI) et deux casques d’écoute sans-fil pour les passagers arrière sont aussi fournis. De plus, l’Odyssey Touring comporte un système d’information d’angle mort (BSI) destiné à alerter le conducteur de la présence d’autres véhicules dans certaines zones à la gauche et à la droite de l’Odyssey.

Sécurité
La sécurité constitue un attribut clé de l’Odyssey et une longue liste de caractéristiques de sécurité contribue à la tranquillité d’esprit des propriétaires. La structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) de l’Odyssey est une conception de caisse exclusive à Honda qui peut rehausser la protection des occupants et la compatibilité entre véhicules lors de collisions frontales. D’autres caractéristiques de sécurité standard sont aussi présentes comme l’assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD), des freins antiblocage avec fonctions de répartition électronique de la force de freinage (EBD) et d'assistance au freinage, des rideaux gonflables latéraux couvrant les trois rangées avec détecteur de capotage, des coussins gonflables latéraux avant avec système de détection de la position de l'occupant (OPDS) de siège avant droit et des coussins gonflables avant à deux étapes et à multiples seuils.

Des analyses de parties tierces soulignent le caractère sécuritaire de l’Odyssey. L’Odyssey fut en effet nommée un MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis. L’Odyssey a mérité l'évaluation la plus élevée possible de BIEN relativement à chacun des quatre critères, notamment lors du sévère test d'évaluation de la robustesse ou résistance du toit. L’Odyssey a aussi été l’un des premiers véhicules et demeure encore la seule minifourgonnette à avoir obtenu le meilleur résultat de 5 étoiles en matière de sécurité globale de la part de la NHTSA des États-Unis, ces 5 étoiles étant attribuées pour la sécurité en vertu d’un test de collision frontale et de tests de collision latérale des deux côtés relativement à toutes les positions assises avant et arrière et dans tous les scénarios qui sont évalués.

Fabrication
Dessinée, conçue et assemblée aux États-Unis5, l’Odyssey 2013 incarne la capacité d’expansion de Honda en Amérique du Nord. À peu près chaque facette de l’Odyssey fut développée, testée et peaufinée par des associés Honda en Californie, Ohio et Alabama. L’Odyssey est exclusivement produite par Honda Manufacturing of Alabama (HMA) à partir de pièces d'origine nord-américaine et mondiale.

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1Selon les estimations de consommation 2013 de Ressources naturelles Canada. À titre comparatif uniquement. La consommation réelle variera en fonction de la façon de conduire et de l’entretien du véhicule

2Les cotes de sécurité gouvernementales à étoiles sont associées au Programme d'évaluation des véhicules neufs de la NHTSA (www.SaferCar.gov). Le modèle est testé avec des coussins gonflables latéraux (SAB) de série. Les véhicules testés en vertu de ce nouveau programme ne peuvent pas être comparés aux véhicules de modèles 2010 et antérieurs.

3Prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) ne comprenant pas les taxes, les frais d'immatriculation et d'enregistrement, les frais de transport et de préparation ainsi que les options. Le prix demandé par les concessionnaires peut être différent.

4Certaines fonctions tributaires d’un signal satellite ne fonctionneront pas adéquatement dans certaines régions d’Amérique du Nord. Ces fonctions sont notamment, mais sans s’y limiter, la mise à jour automatique de l’horloge et les ajustements automatiques en fonction du fuseau horaire.

5Les produits Honda sont fabriqués à partir de pièces d'origine nord-américaine et mondiale.

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