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Le coupé CR-Z Sport Hybrid 2013 de Honda affiche une performance rehaussée, un style renouvelé et une panoplie de caractéristiques bonifiées

MARKHAM, ON (le 2 juillet 2013) – La CR-Z 2013 de Honda est maintenant en vente au Canada avec une panoplie de bonifications apportées à son groupe motopropulseur, à son style et à ses caractéristiques, rehaussant un attrait fondé surtout jusqu’ici sur son aérodynamique et son comportement sportif. Davantage de puissance est générée par le tout nouveau bloc-batterie au lithium-ion qui rehausse la performance tout en améliorant les cotes de consommation de carburant (selon Transports Canada) déjà impressionnantes de la CR-Z. Quant aux améliorations esthétiques, elles comprennent une garniture intérieure revue avec une nouvelle fascine avant, une nouvelle finition pour les roues en alliage de 16 pouces, des roues en alliage de 17 pouces optionnelles, un nouveau diffuseur arrière fonctionnel au plan aérodynamique et une nouvelle couleur extérieure – Jaune primeur énergique.

Comme caractéristiques standard sur toutes les versions CR-Z 2013 de Honda il y a la fonction mains libres BluetoothMD HandsFreeLinkMD, la connectivité audio BluetoothMD, une caméra de rétrovision, un rétroviseur de conducteur à vue étendue, un système audio AM/FM/CD/USB avec six haut-parleurs, un système de régulation climatique automatique, le verrouillage électrique des portes et des lève-vitres électriques, le télédéverrouillage et un régulateur de vitesse. Pour faire bénéficier encore davantage les conducteurs des capacités au plan performance de la voiture, la CR-Z 2013 de Honda est aussi équipée d’un nouveau système Sport Plus qui permet de solliciter sur demande un surcroît d’énergie électrique au moyen d’un bouton « S+ » au volant.

Avec un PDSF débutant à 22 645$1, deux versions de la CR-Z sont offertes en 2013, la CR-Z de base bien équipée et la CR-Z Premium super équipée. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est de série alors qu’une transmission automatique à variation continue (CVT) est offerte en option. Sur la CR-Z Premium de version supérieure s’ajoutent une sellerie cuir, des sièges avant chauffants, des phares à décharge à haute intensité (HID) à allumage et éteinte automatiques, des feux de circulation de jour (FCJ) à DEL, un système audio AM/FM/CD de 360 watts de qualité supérieure avec sept haut-parleurs (y compris un caisson d’infragraves), un volant de direction gainé de cuir perforé, et ainsi de suite. La CR-Z Premium comprend aussi le système de navigation par satellite Honda2 avec reconnaissance vocale et une fonction de messagerie texte SMS.

L’amélioration de la puissance et du couple sur la CR-Z 2013 de Honda ne s’est pas faite aux dépens de l’économie énergétique, car le nouveau bloc-batterie au lithium-ion plus puissant contribue à améliorer les cotes de consommation de Transports Canada de 0,2 L/100 km en conduite urbaine pour les modèles à transmission CVT, et de 0,2 L/100 km en conduite sur route pour les modèles CR-Z pourvus d’une boîte manuelle à six rapports.

Sommaire des changements pour 2013
•    Style de fascine avant revu
•    Nouvelle finition de roues en alliage de 16 pouces (roues en alliage de 17 pouces optionnelles)
•    Nouveau diffuseur arrière
•    Nouveau bloc-batterie au lithium-ion
•    Puissance et couple accrus
•    Nouveau système Sport Plus
•    Garniture intérieure revue
•    Rétroviseur de conducteur à vue étendue de série
•    Connectivité audio BluetoothMD de série
•    Caméra de rétrovision de série
•    Feux d’arrêt à DEL bleues de série
•    Fonction de message texte SMS proposée
•    Feux de circulation de jour (FCJ) à DEL proposés

Groupe motopropulseur
Le groupe motopropulseur hybride de la CR-Z constitue une variation unique de la technologie IMA (assistance motorisée intégrée) initiale de Honda, qui a fait ses débuts sur la Honda Insight 2000, le premier véhicule hybride offert en vente en Amérique du Nord. Le système adopté dans la CR-Z comporte un moteur 4 cylindres de 1,5 litre à simple arbre à cames en tête et à 16 soupapes avec technologie de contrôle électronique du calage et du degré d’ouverture variables des soupapes « intelligent » (i-VTEC) qui reçoit un surcroît de puissance du moteur électrique DC sans balai du système d’Assistance motorisée intégrée (IMA).

Le moteur électrique de la CR-Z hybride apporte son aide lors de l’accélération et il agit aussi en tant que génératrice lors du freinage ou en croisière afin de récupérer l’énergie cinétique pour recharger le nouveau bloc-batterie au lithium-ion. Le moteur à essence peut s’arrêter automatiquement à l’immobilisation du véhicule afin d’améliorer l’efficacité. Lors d’un départ à partir de l’arrêt sur une pente fortement inclinée avec la boîte manuelle, la fonction d’assistance au départ en pente empêche temporairement le véhicule de reculer pendant la période où on relâche les freins, on appuie sur l’accélérateur et on relâche l’embrayage.

Pour 2013, l’assistance fournie par le moteur électrique est passée de 10 kW à 15 kW, grâce au nouveau bloc-batterie au lithium-ion à la tension maintenant plus élevée (144 volts). La CR-Z produit maintenant une puissance de pointe combinée de 130 chevaux à 6000 tr/mn et 140 lb-pi de couple (127 lb-pi sur modèles à CVT), un gain de huit chevaux et de 12 lb-pi de couple (4 lb-pi sur modèles à CVT). Les versions à boîte manuelle bénéficient aussi à la fois d’un embrayage plus gros et d’un nouveau rapport d’entraînement final plus bas.

Même avec ces meilleures performances, les cotes de consommation de Transports Canada3 pour la CR-Z 2013 de Honda se sont améliorées. Sur les modèles à CVT, les cotes ville/route/combinées améliorées passent à 5,4/5,0/5,2 L/100 km, tandis que les modèles dotés de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports affichent des cotes de consommation de 6,4/5,1/5,8, une amélioration de 0,2 L/100 km sur route.

Pour aider les conducteurs à profiter de cette meilleure performance, un nouveau système Sport Plus est de série sur la CR-Z 2013. Si la charge de la batterie est supérieure à 50 pour 100 et la CR-Z roule à plus de 30 km/h, le conducteur peut activer cette fonction au moyen du bouton « S+ » au volant. Quand il est activé et qu’on presse sur l’accélérateur, un apport d’énergie électrique supplémentaire est fourni pour accroître le pouvoir d’accélération pendant un laps allant jusqu’à cinq secondes. Une jauge clignotante au tableau de bord indique que le système Sport Plus est actif. Le système Sport Plus peut être utilisé en modes Econ, Normal ou Sport.

Système à 3 modes de conduite rehaussé
Activé au moyen de trois boutons rétroéclairés situés à la gauche du volant, le système permet au conducteur de la CR-Z de choisir parmi 3 modes différents de conduite selon la performance désirée :

•    Le mode Sport améliore la réponse à l’accélération, modifie le comportement de la servodirection électrique et augmente l’assistance motrice fournie par le moteur électrique.
•    Le mode Normal normalise les paramétrages de la direction, de la réponse du moteur, de l’assistance du moteur électrique et du système de climatisation.
•    Le mode Econ peut augmenter le potentiel d’économie énergétique en optimisant l’angle du papillon des gaz en vue de procurer une accélération en souplesse, en abaissant le régime moteur et en limitant la puissance et le couple maximaux d‘environ 4 pour 100 (sauf à pleins gaz). Il peut aussi réduire la charge globale du système de climatisation sur le moteur et modifier le régulateur de vitesse pour qu’il fonctionne plus efficacement.

Caisse
La forme extérieure biseautée dite « one-motion » de la CR-Z prend son envol à l’avant du capot surbaissé à l’allure avancée proéminente pour se poursuivre avec une ceinture de caisse latérale au profil en retrait qui ajoute un effet dynamique. Pour 2013, une nouvelle fascine avant et une calandre maillée contribuent à un effet d’élargissement, et cet effet est accru par la présence d’un nouveau becquet de déflecteur avant plus bas « flottant ». Le nouveau placage de chrome plus brillant sur les unités de phares, teinté d’un vernis bleuté, fait allusion à la présence d’un groupe motopropulseur hybride dans la CR-Z. Avec sa lèvre flottante, le nouveau diffuseur arrière fait symétrie avec le déflecteur avant tout en améliorant la performance aérodynamique alors que la partie inférieure des feux arrière reçoit le même traitement au vernis bleuté. Les couleurs extérieures proposées sont Blanc pur nacré et Jaune primeur énergique.

Châssis
La suspension avant à jambe de force MacPherson et la poutrelle de torsion arrière en forme de H de la CR-Z sont calibrées pour procurer une expérience de conduite sportive. Le modèle CR-Z 2013 est doté en équipement standard de nouvelles roues en aluminium de 16x6 po de teinte plus foncée avec nouvel aspect des rayons et de pneus 195/55R-16 tandis que la version Premium est pourvue de roues en alliage 17x7 avec pneus 205/45R-17. Le système de freinage antiblocage (ABS) avec fonction de répartition électronique de la force de freinage (EBD) de série comporte des disques avant ventilés et des disques arrière pleins. La faible hauteur du véhicule, le court empattement et le placement de la batterie et des autres composants du système hybride sous l’espace utilitaire arrière contribuent à abaisser encore davantage le centre de gravité et ainsi accorder une tenue de route agile et sportive. La direction à pignon et crémaillère à servo-assistance électrique rehausse la manœuvrabilité et améliore l’efficacité.

Intérieur
Un look high-tech et des commandes intuitives définissent l’intérieur revu de la CR-Z. Pour 2013, les changements intérieurs apportés sont notamment une nouvelle garniture métallisée sur les poignées et loquets de porte, la console centrale, les grilles de haut-parleur et les rayons de volant de direction. Le panneau de porte intérieur a été redessiné pour procurer un accès plus facile à l’espace de rangement, alors que la barre horizontale sur le logement de haut-parleur a été supprimée et un porte-bouteille a été ajouté à la pochette. Le capitonnage de porte a aussi été bonifié avec un nouveau laminage plus haut de gamme.

Les cadrans et indicateurs du tableau de bord ultra-moderne de la CR-Z sont illuminés d’une couleur bleutée à effet tridimensionnel produisant une apparence multicouche. La partie supérieure du panneau de bord s’étend vers le conducteur et crée ainsi un effet d’enveloppement du cockpit. Des sièges de type plutôt sport sont conçus pour procurer un soutien latéral ferme ainsi qu’un bon confort au quotidien. Une console derrière les sièges avant optimise l’espace de rangement et un séparateur rigide peut être fermé pour créer un lieu de rangement dissimulé.

La CR-Z est dotée en équipement standard d’une chaîne audio AM/FM/CD de 160 watts, à 6 haut-parleurs avec une prise d’entrée auxiliaire pour le raccordement d’un lecteur audio portable et toutes les versions comportent une interface audio USB4 pour le raccordement d’un iPodMD5 ou autre appareil audio compatible. Parmi les autres fonctions audio mentionnons le contrôle du volume en fonction de la vitesse et la lecture texte CD/MP3. La fonction mains libres BluetoothMD HandsFreeLinkMD et une caméra de rétrovision maintenant de série augmentent encore davantage l’attrait de la CR-Z.

De série sur la CR-Z Premium, le système de navigation par satellite Honda2 comporte un écran de 6,5 pouces et affiche l’image de la caméra de rétrovision. Sur le modèle 2013, la CR-Z Premium bénéficie maintenant des fonctions de messagerie texte SMS et NAVI. Intégrant le système audio, la base de données du système de navigation comprend plus de 7 millions de points d'intérêt tandis que la fonction de reconnaissance vocale est en mesure de saisir des numéros, des noms de rue et des villes, en plus de comprendre plus de 600 commandes.

Sécurité
Par sa conception et sa qualité de construction, la CR-Z démontre son parti pris envers la sécurité. La structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) contribue à protéger les occupants du véhicule lors d’une collision frontale. D’autres technologies de sécurité sont aussi présentes comme des coussins gonflables avant à deux étapes et à multiples seuils de série, des coussins gonflables latéraux avant avec système de détection de la position de l'occupant (OPDS) de série, des rideaux gonflables latéraux, des appuie-tête actifs, un système de freinage antiblocage (ABS) ainsi qu’une conception de l’avant du véhicule visant l’atténuation des blessures aux piétons.

La Honda CR-Z a été nommée MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ par l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) des États-Unis.

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1 PDSF ne comprenant pas les taxes, les frais d'immatriculation et d'enregistrement, les frais de transport et les options. Le prix demandé par les concessionnaires peut être différent.
2 Le système de navigation par satellite Honda est offert sur la CR-Z Premium au Canada. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.
3 Selon les estimations de consommation 2013 de Transports Canada. À titre comparatif uniquement. La consommation réelle variera en fonction de la façon de conduire et de l’entretien du véhicule.
4 L’interface audio USB est utilisée pour connecter directement et contrôler certains lecteurs audionumériques et autres dispositifs USB en usage actuellement qui contiennent des fichiers de musique MP3, WMA ou AAC. Certains dispositifs USB dotés de logiciels de sécurité et certains fichiers protégés par DRM peuvent ne pas fonctionner. Voyez votre concessionnaire Honda pour les détails.
5 iPod non inclus. Les appareils compatibles sont notamment les iPod de cinquième génération et ultérieurs et l’iPod Nano.

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